Citation: Tribunal de premier instance Bruxelles 14 janvier 2014, IEFbe 1461 (Laboratoires STEROP et
Overseas contre RTBF et De Persgrqep) “
Wwww.|E-Forum.be

o«

¢ ‘ TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DFE BRUXELLES

N° S - 14°™ Chambre

R.G. N° 1996/7756/A
Réparation dommage
(émission télévisée)

Contradictoire
Définitif
Présenté le
Non enregistrable
Le Recevenr
Annexes : 2 jugements
5 conclusions
LANTHL Buvedns t—-ij é; 2 ConCl. add.
.Elﬁ. ......... ‘gﬁﬁ FalZR W 1 concl. add. et de synthése
EEATY g Y
‘axevpt s ot ;S gy 4 concl, de synthése

Toda Eon)
Y ogel, - 'i““’m

EN CAUSE DE :

1))

2) SA Laboratoires STEROP, dont le si¢ge social est établi a 1070
Bruxelles, avenue de Scheut, 46-50, inscrite & la BCE sous le
numéro 0408.238.752;

3) SA STEROP OVERSEAS, dont le si¢ge social est établi a 1070
Bruxelles, avenue de Scheut, 46-50, inscrite 4 la BCE sous le
numéro 0419.184.411 ;

Demandeurs,

Tous trois représentés par Maitres Geoffroy de Foestraets et Eric
Libert, avocats (avenue Louise, 222 a 1050 Bruxelles et avenue
Brugmann, 471 4 1180 Bruxelles) ;

REPERT.
NO
CONTRE :
i VADAN
1) La RADIO TELEVISION BELGE DE LA COMMUNAUTE

FRANCAISE, RTBF, entreprise publique autonome de la
Communauté francaise, dont le siége est établi 4 1044 Bruxelles,
boulevard Reyers, 52, inscrite & la BCE sous le numéro
0261.958.396;

JUG-IG

Premiére défenderesse,


IE
Tekstvak

IE
Getypte tekst
Citation: 	Tribunal de premier instance Bruxelles 14 janvier 2014, IEFbe 1461 (Laboratoires STEROP et  		   
		Overseas contre RTBF et De Persgroep) 
		www.IE-Forum.be



2)

Deuxiéme défendeur,

Tous deux représentés par Maitre Jacques Englebert, avocat (rue ;‘,VL
Godefroid, 43 a 5000 Namur), plaidant : Maitre Englebert et Maitre
Adam ;

3)

Troisiéme défendeur,
Représenté par Maitres Bernard Mouffe et Elodie Xox, avocats (rue
Gachard, 88/8 4 1050 Bruxelles) ;

ET CONTRE :

1) La SA DE PERSGROEP PUBLISHING (anciennement
Uitgeverij De Morgen), dont le siége social est établi 4 1730
Asse, Brusselsesteenweg, 347, inscrite 4 la BCE sous le numéro
0403.506.340 ;

Premie¢re défenderesse en intervention forcée,

2

Deuxie¢me défendeur en intervention forcée,
Tous deux représentés par Maitre Waem, avocat, loco Maitre Geert
Glas, avocat (avenue de Tervueren, 286 A 4 1150 Bruxelles) ;

3)
Troisieéme défendeur en intervention forcée,

Ayant pour conseil Maitre Monique Vanhoof, avocat (Corbiestraat, 95
a 2400 Mol) ; .

En cette cause, tenue en délibéré, le tribunal prononce le jugement
suivant :

Revu les antécédents de la procédure et notamment les jugements
avant dire droit prononcés les 9 octobre 1997 et 11 mars 1998 par la
scizicme chambre de ce tribunal et les piéces de la procédure y
visées ;

Vu:


IE
Tekstvak

IE
Tekstvak

IE
Tekstvak

IE
Tekstvak


e les conclusions, les conclusions additionnelles et les conclusions
additionnelles et de synthése des demandeurs déposées au greffe
les 21 mai 2010, 6 janvier et 3 septembre 2012 ;

e les conclusions, les conclusions en réplique (sous forme de
conclusions de synthése) et les ultimes conclusions en réplique
(sous forme de conclusions de synthése) des deux premiers
défendeurs déposées au greffe les 3 janvier 2011, 2 mars et 3
octobre 2012 ;

¢ les conclusions, les conclusions additionnelles et les conclusions
de synthése (2 éerits) des deux premiers défendeurs en
intervention forcée déposées au greffe les 2 septembre 2011, 29
juin et 3 décembre 2012 ;

o les conclusions (2 écrits) du troisiéme défendeur en intervention
forcée déposées au greffe les 2 et 5 septembre 2011 ;

Entendu les avocats des parties et les parties demanderesses en leurs
dires et moyens aux audiences publiques du 24 septembre 2013 et 14
octobre 2013.

1. FAITS ET RETROACTES

Le 24 avril 1996, la RTBF a diffusé I'émission « Au nom de la loi »
dont la seconde partie était consacrée a un reportage intitulé « Le FN
nouveau est arrivé » et la froisiéme partic & un reportage intitulé
« Médocs en toc », tous deux réalisés par les journalistes Georges
Huercano-Hidalgo et Philippe Lorsignol. L’émission « 4u nom de la
loi » a été rediffusée le 26 avril 1996.

A I’époque, ces deux journalistes travaillaient pour la RTBF, ce qui
n’est plus le cas actuellement en ce qui concerne Monsieur Huercano-
Hidalgo.

Les reportages ont été annoncés dans un article paru dans le quotidien
De Morgen du 23 avril 1996, sous le titte « FN-financier sleet
vervallen medikamenten in Afrika » (traduction libre : « Un financier
du FN écoule des médicaments périmés en Afrique ») rédigé par le
journaliste Georges Timmerman.

Le premier des deux reportages se penche sur « les fribulations au
sein des miliewx d’extréme droite » et plus particuliérement sur le .
« nouveau » Front National créé peu auparavant par Marguerite
Bastien et sur sa volonté de «rassembler dans toute la droite
nationale ». Suit une « galerie de portraits » dans laguelle le
journaliste présente Monsieur Luc Eykerman comme le leader du Parti
pour La Liberté du Citoyen — PLC- (ce qui n’est pas contesté),
ajoutant qu’« (il) est considéré comme ['un des financiers de ’extréme



droite ». Une interview de Daniel Féret, I’ancien président du Front
National, illustre ce propos.

Le premier reportage est suivi d’un interméde au cours duquel le
journaliste Michel Hucorne, présentateur de [’émission, et le
journaliste Huercano-Hidalgo font la transition avec le second
reportage. Pour introduire le second reportage, le journaliste
Huercano-Hidalgo déclare : « (...) aprés I"homme politigue, nous nous
sommes intéressés & ’homme d’affaires ».

Le second reportage traite du « fléau » des médicaments « sous-dosés
ou périmés » sur le continent africain. Dans le reportage, les sociétés
Sterop et Sterop Overseas, dirigées par Monsieur Luc Eykerman', sont
accusées de vendre des médicaments périmés en Afrique et en
Belgique.

Au cours du reportage, un ancien employé, Monsieur Francesco
Catania, affirme que Sterop se livre & des manipulations d’étiquetage
avant d’expédier des produits périmés & ’étranger. Il est filmé en frain
de manipuler des plaquettes de médicaments (Phtali) dont les bords
ont été découpés de fagon & supprimer la date d’expiration et au dos
desquelles des étiquettes autocollantes reprenant une date d’expiration
différente ont été apposées, ainsi que par la propre enquéte effectuée
par les journalistes qui se sont procurés des boites du-dit médicament
en Belgique et ont constaté que les plaquettes « étaient trafiquées » :
« les coins grossiérement coupés, une date de péremption qui a été
ajoutée avec un autocollant ».

Le reportage se termine par ’interview de Monsieur Eric Goemaere,
directeur de MSF Begique, qui déclare « Les gens qui vendent des
médicaments qui sont soit périmés, soil sous-dosés, c’est trés clair,
pour nous ce sont assassins (...} ». A plusieurs reprises au cours du
reportage des images d’épidémie, de cimetiére, de vautours sont
diffusées.

Le 22 avril 1996, soit deux jours avant la premiere diffusion des
reportages litigieux, les sociétés Sterop et Sterop Overseas ont saisi
le président du tribunal de premiére instance de Bruxelles, en vue de
faire interdire la diffusion de I’émission, Ces parties ont été
déboutées de leur demande.

Aprés la diffusion de ’émission, les demandeurs ont, d’une part,
sollicité la diffusion d’un droit de réponse sur pied de la loi du 23 juin
1961 relative au droit de réponse, d’autre part, agi au fond devant le
tribunal de céans en vue d’étre indemnisés du dommage qu’ils
estimaient avoir subi. Il s’agit de la présente procédure.

' Conjointement avec son épouse, pour la société Sterop Overseas.



Dans le cadre du droit de réponse, le président du tribunal de
premiére instance de Bruxelles a ordonné la diffusion d’un droit de
réponse limité au texte suivant (jugement du 17 septembre 1996,
piéce 13 du dossier des demandeurs) :

« Les auteurs du reportage affirment que la société Sterop aurait eu
des démélés avec Pharmaciens sans Frontiéres France, en se fondant
sur un rapport d’audit, dont seules certaines phrases, sorties de leur
contexte, sont citées. Qu’il y a lieu de préciser que cet audit se
ferminait par la phrase suivante: ‘foutes ces remarques el
recommandations ne sont données que dans un souci de coopération
mutuelle renforcée *». Les autres griefs formulés par les demandeurs
ont ét¢ rejetés, notamiment celui relatif aux déclarations de leur ancien
employé, Monsieur Catania, le président du tribunal de premiére
instance estimant (entre-autres) que la circonstance « que Monsieur
Catania est député-suppléant du Front National et qu'il a é1é licencié
le 28 aott 1995 de chez Sterop n’apporte rien aux demandeurs pour
corriger un fait erroné ou répondre a une déclaration attentatoire a
leur honneur » et « que les demandeurs ne semblent en outre pas
avoir assigné Monsiewr Catania powr allégations fausses ef
‘mensongéres ni 1'avoir poursuivi pour calomnie ou affeinte a
[’honneur » (pi¢ce 13 du dossier des demandeurs).

Le 26 septembre 1996, Monsieur Luc Eykerman en sa qualité
d’administrateur délégué de la société Sterop a déposé plainte avec
constitution de partie civile contre Monsieur Francesco Catfania, A ce
moment, lui-méme ainsi que son épouse faisaient déja I’objet d’une
instruction du chef d’infractions a la législation applicable a la
fabrication et 4 la distribution des médicaments (pour 1’essentiel).

La procédure pénale contre Monsieur Catania a été suspendue en
raison de la procédure pénale menée contre les époux Eykerman.

Monsieur Luc Eykerman et son épouse exercent la fonction de.
pharmacien d’industrie, ¢’est-a-dire de responsable au sein de la
société du contrdle de la conformité des médicaments.

A une date non précisée (en mars ou avril 1996 7), un dossier
répressif a été ouvert 4 leur charge du chef d’infractions a la
législation applicable & la fabrication et a la distribution des
médicaments, dossier mis a I’instruction.

Le 10 avril 1996 (soit quelques jours avant la diffusion de I’émission
litigieuse), des perquisitions ont ét¢ menées au si¢ge des sociétés
Sterop et Sterop Overseas dont les locaux sont situés a la méme
adresse, 46 avenue de Scheut a Anderlecht, par la gendarmerie
d’Anderlecht assistée d’inspecteurs de I’Inspection générale de la
Pharmacie.

Par jugement du 9 janvier 2001, le tribunal correctionnel de
Bruxelles (55°™ ch) a déclaré établies la plupart des préventions pour



lesquelles Monsieur Luc Eykerman et son épouse avaient &té
renvoyés et les a condamnés, le premier, & une peine
d’emprisonnement d’un an avec sursis pendant cinq ans et 4 une
amende de 5.000 BEF portée 4 1 million BEF par application de la
loi sur les décimes additionnels (jugement du 9 janvier 2001, p. 51),
la seconde, & une peine d’emprisonnemient d’un an avec sursis
pendant cing ans et & 2.000 BEF d’amende portée & 400.000 BEF
(jugement du 9 janvier 2001, p. 52). Les sociétés Sterop et Sterop
Overseas ont été déclarées civilement responsables pour les

condamnations aux amendes et frais.

Par arrét du 6 avril 2005, la Cour d’appel de Bruxelles a réformé ce
jugement, ne pronongant qu’une simple déclaration de culpabilité a
I’égard des deux inculpés, les sociétés Sterop et Sterop Overseas
étant quant a elles toujours déclarées civilement responsables pour
les condamnations aux frais.

La Cour d’appel motive sa clémence & I’égard des inculpés en raison
du nombre réduit de préventions demeurées établies aux termes des
débats menés devant clle’, et du dépassement du délai raisonnable
(arrét du 6 avril 2005, p. 35).

A la lecture de larrét de la Cour d’appel - dont seule une copie
incompléte est produite par les demandeurs’-, le tribunal constate que
la Cour a acquitté les époux Eykerman d’une série de préventions
pour des motifs essentiellement de « technique juridique », soif parce
que les arrétés royaux pris en exécution de la loi sur les médicaments
du 24 mars 1960 étaient affectés d’un vice (absence de consultation
de la section de Iégislation du Conseil d’Etat, 'urgence ayant été
erronément invoquée)® * ou quils n’étaient plus en vigueur au
moment des débats devant la Cour® 7, soir parce qu’ « & défaut de
définition légale de la notion de péremption des produits
pharmaceutiques », la Cour a estimé que ne pouvaient &tre
considérés comme périmés « que les médicaments dont les principes
actifs sont devenus inefficaces avec le temps » ce qui n’a pas pu étre
établi « faute pour I'Inspection générale des Pharmacies » « d’avoir
Jait procéder » « & Uanalyse » « des médicaments saisis »« dans un
laps de temps trés voisin des saisies effectuées »e 2,

2 préventions F, H b) limitée, 1 a) et I b).

* 1t manque les pages 16 4 20.

‘1 s’agit des arrétés royaux du 12 avril 1974 et du 2 décembre 1988.

3 Préventions C, D, El, E3, E4.

S11 s’agit de ’arréfé ministériel du 10 octobre 1969.

” Prévention E2. :

¥ Preventions A (notamment, avoir falsifié la date de péremption d’un médicament sur un certificat provenant
d’un fabriquant indien), B : Attendu qu’'a défaut de définition légale de la notion de péremption appliguée au
domaine des produits pharmaceutigues, il convient d’admettre que doit étre considéré comme périmé un
médicament dont les principes actifs sont devenus inefficaces par 'effet du temps ; Que force est de constater
que dans la présente espéce, I'Inspection générale des Pharmacies a procédé & la saisie de nombreux
médicaments dont ceux visés awx préventions mais n'a loutefois fait procéder & aucune analyse qui aurait
permis, le cas échéant, de déterminer si tel ou tel des produils incriminés était effectivement périmé ; Que pour



Deux autres préventions concernant la falsification des données
d’étiquetage de médicaments, qui avaient été déclarées établies par le
premier juge, ont été déclarées insuffisamment établies en degré
d’appel, et ce bien que la Cour reléve que « Je prévenu (Eykerman)
ne conteste pas qu’il y ait bien eu falsification de produits
médicamenteux » (arrét du 6 avril 2005, p. 30 et 31), la Cour
estimant, avec lui, en substance, qu’il n’est pas établi qu’il aurait été
mis au courant de ces irrégularités par son personnel (arrét du 6 avril
2005, p. 31)',

En défmitive, Ia Cour d’appel a déclaré Luc Eykerman coupable du
chef d’avoir mis sur le marché (cing) médicaments'’ sans
enregistrement préalable délivré par le Ministre (prévention FP,
d’avoir modifié la date de péremption de (deux) lots d’antibiotique'

étre pertinentes, de telles analyses eussent dit étre effectuées dans un laps de temps trés voisin des saisies
effectudes ; qu'il est de toute évidence inutile de faire procéder actuellement & une expertise des produits saisis
huit ans plus tard ; Attendu que, dés lors, faute de pouvoir, a ce jour, déterminer si les médicaments visés étaient
effectivement périmés, il est devenu impossible d’étublir Uexistence éventuelle de Uintention frauvduleuse requise
dans le chef des prévenus , dans le cadre des faits visés aux préventions A a), b} ef ¢} {de faux et usage de faux);
qu'il y a liew, en conséquence de considérer, conirairement & la décision du premier juge, que les dites
préventions ne sent pas établies dans Ie chef des deux prévenus ; qu’il convient de les en acquitter ; (...} Attendu
que la prévention B d’escroguerie, non précisée dans la citation mais vraisemblablement lide & la prévention A,
#n’est pas établie (...} » (arrét du 6 avril 2005, p. 22).

* Préventions H a) (limitée art. 16, paragraphe 3, 3° de Ia loi du 25 mars 1964) (notamment, avoir découpé les
biisters de Phtali aux fins de supprimer les mentions de numéros de lot et les dates d’expiration et avoir apposé
au dos de ces mémes blisters une étiquette antocollante reprenant des mentions différentes) et H b (limitée art.
16, paragraphe 3, 3° de la loi du 25 mars 1964} : « Attendu que, dans la présente espéce, les cas visés aux
préventions H q) et H b} consistent, dans les quatre hypothéses concernées, & avoir, par l'effet de diverses
opérations de découpages, de suppression de mentions, de réétiquetage ou de reconditionnenent, prolongé la
date de validité apparente des différents médicaments mentionnés ; que la seule intention frauduleuse
susceptible d'éfre raisonnablement prise en considération, dans les cas de ’espéce, serait de se ménager un
profit illicite en mettant sur le marché des médicaments périmés, ¢’est-a-dire dont les principes actifs seraient
devenus inefficaces ; Que, tout comme il a été précisé d l'occasion de la prévention A, seule une expertise des
médicaments saisis par DInspection générale des pharmacies, réalisée en temps opportun, aurait pu permeitre
de déterminer si, effectivement, les médicaments visés étaient périmés au moment de leur mise en vente par les
sociétés des prévenus » (arrét du 6 avril 2005, p. 29).

% « Que st I'on ne distingue pas, a priori, V'intérét personnel qu’auraient eu des membres du personnel de
procéder & ces falsifications, il ne peut étre absolument exclu, ainsi que le faif valoir le prévenu Eykerman, que
l"un ou autre de ses employés ait voulu en procédant de la sorte camoufler une faute professionnelle ou une
erreur technique de manipulation ; [...] ; Qu’en revanche, en ce qui concerne les premier ef dewxiéme faits visés
a la prévention, le prévenu ne conteste pas qu'il y ait bien eu falsification de produits médicamenteux mais
considére que sa responsabilité pénale n’est pas engagée, dés lors qu’il n’aurait pas été mis an courant de ces
irrégularités par son personnel » (arrét du 6 avril 2005, p. 30). « Que, certes, le prévenu Eykerman pourrait
invoquer une erreur de fait invincible, ce qu'il fait en affirmant qu’il se trouvait en vacances & occasion du
premier fait visé a la prévention H a); Que s'il Incombait certes au préveny, par ailleurs pharmacien
d’industrie, d'assurer officiellement son remplacement & ce tifre au sein de sa société, conformément & article
19 de Uarrété royal du 6 juin 1960, ce qu’il s’est abstenu de faire, il n’en demewre pas moins qu’aucune
vérification n’a été effectuée au cours de ’enquéte afin de vérifier s'il était effectivement en vacances au moment
des faits et, le cas échéant, qui assurait son remplacement en qualité de gérant de la société ; qu’il s’ensuit que
la prévention H a), premier fait, méme disqualifiée en infraction & larticle 16, §vler, 2° de la loi du 25 mars
1964 n’est pas suffisamment établie d charge du prévenu Eykerman » (arrét du 6 avril 2005, p. 31 et 32).

! Des comprimés d’acide folique, des ampoules injectables d’oligo-éléments, du Phénol 8% gly aqua,
métrifonate, du Fercayl 5 mi,de Ia tolazoline (prévention F, arrét du 6 avril 2005, p. 25 327).

" Deux lots de capsules d’ampicilline (prévention H b) (limitée art. 16, paragraphe 3, 4° de la loi du 25 mars
1964), arrét du 6 avril 2005, p. 32 et 33 ; v. aussi jugement de la 55**° ch. du 9 janvier 2001, p. 20).



déliviés par des fabricants indiens (prévention H b) limitée), et
d’avoir vendu des médicaments & quarante et une personnes qui
n’étaient pas détentrices d’autorisation et n’avaient pas la qualité de
pharmaciens d’officine (préventions , I a) et 1 b)),

Suite & P’acquittement partiel dont Luc Eykerman a bénéficié¢ en
degré d*appel, le tribunal correctionnel a déclaré Monsieur Francisco
Catania coupable de calomnie mais n’a prononcé & son égard aucune
peine (simple déclaration de culpabilité) (jugement du tribunal
correctionnel du 2 décembre 2005, pitce 6 du dossier des
demandeurs). Au civil, Monsieur Catania a été condamné & payer
une somme de 5.000 euros & la société Sterop 2 titre de dommage
moral, Ce montant a été réduit 3 1 euro par la Cour d’appel qui a
confirmé la déclaration de culpabilité. Ni en premier degré de
juridiction, ni en degré d’appel, la société Sterop n’a sollicité
I*indemnisation d’un dommage matériel.

La présente procédure a été introduite par exploits d’huissier des 10 et
12 juin 1996 signifiés a la requéte de Monsieur Luc Eykerman et des
sociétés Sterop et Sterop Overseas contre la RTBF et les journalistes
Huercano-Hidalgo et Lorsignol. Initialement les demandeurs
sollicitaient la condamnation solidaire des défendeurs & payer 2
Monsieur Eykerman, la somme de 25 millions BEF en réparation « du
préjudice moral et matériel » qu’il aurait subi, et aux sociétés Sterop
et Sterop Overseas la somme de 750 millions BEF en réparation « du
préjudice matériel » que ces sociétés auraient subi, ainsi que des
mesures de publicité du jugement. Avant dire droit, Monsieur
Eykerman et les sociétés Sterop et Sterop Overseas demandaient au
tribunal d’ordonner la production des «rushes »3 des reportages
litigieux.

Par exploit du 12 juillet 1996, les trois demandeurs ont lancé citation
en intervention forcée contre la société anonyme De Nieuwe Morgen
(aujourd’hui De Persgroep Publishing) et, (par erreur) contre
Monsieur Georges Timmermans, homonyme de I'auteur de Particle
paru dans le quotidien De Morgen. ‘

Par citation du 18 septembre 1996, les demandeurs ont assigné
Monsieur Georges Timmerman, auteur de article litigieux.

Par jugement du 9 octobre 1997, le tribunal de céans (16™ ch) a
déclaré la demande principale recevable et, avant dire droit, a
ordonné la production en original des rushes des deux reportages
litigieux. Le tribunal a sursis 4 statuer concernant la demande en
intervention.

© 1es rushes sont les bandes originales produites au tournage dont une partie senlement sera utilisée au montage.



Les 32 cassettes Betacam représentant les 18 heures de rushes ont été
déposées au greffe le 10 octobre 1997.

Par jugement du 11 mars 1998, la méme chambre du tribunal a
désigné I’huissier de justice Luc DECNOP pour faire dupliquer les
32 cassettes de rushes en format VHS et transmettre un exemplaire
desdites copies aux conseils des parties concernées.

Le 19 mai 2010 - soit douze ans plus tard -, les demandeurs ont
déposé des conclusions au greffe, réactivant la présente procédure.

2. OBJET DES DEMANDES

Aux termes de leurs conclusions additionnelles ef de synthése, les
demandeurs sollicitent de : A

- dire pour droit qu’en diffusant les reportages intitulés « Médocs en
toc » et « Le FN nouveau est arrivé », et en publiant Iarticle intitulé
« FN-Financier sleet vervallen medikamentén in Afvika », la RTBF,
Messieurs Huercano-Hidalgo et Lorsignol, la SA Uitgeverij De
Morgen et Monsieur Timmermang (sic - lire Timmerman) auraient
commis une faute dont ils devraient réparation,

- condamner solidairement les défendeurs & payer aux sociétés
demanderesses un montant de 12.500 euros « provisionnel » a titre de
réparation de leur préjudice moral, ainsi qu’un montant de 1 euro
« provisionnel » 4 titre de réparation de leur préjudice matéricl, et
désigner un expert aux fins de déterminer le montant définitif du
dommage matériel total que ces sociétés auraient subi,

- condamner solidairement les défendeurs 4 payer & Monsieur Luc
Eykerman un montant de 12.500 euros « provisionnel » 2 titre de
réparation du préjudice moral qu’il aurait subi,

- condamner la RTBF & diffuser, a ses frais, un communiqué reprenant
le texte du jugement & I’occasion d’un programme du méme type que
le programme litigieux, et condamner la SA Uitgeverij De Morgen 2
publier, a ses frais, le jugement dans le quotidien « De Morgen »,
suivant des modalités qui sont précisées 4 la page 5 de leurs
conclusions additionnelles et de synthése,

- condamner solidairement les défendeurs aux entiers dépens de
Pinstance, en ce compris ’indemnité de procédure qui n’est pas
liquidée. ' ‘

L.a RTBF et Monsieur Lorsignol concluent au non-fondement des
demandes et au débouté des demandeurs dont ils sollicitent la
condamnation aux dépens, en ce compris l'indemnité de procédure
qu’ils liquident & la somme de 16.500 euros, augmentée des intéréts
légaux a dater du prononcé du jugement.

La SA De Persgrocp Publishing et Monsieur Timmerman concluent &
Iirrecevabilité ou, a tout le moins, au non-fondement de l'action mue
a I’encontre de la SA De Persgroep Publishing et au non-fondement



de ’action mue & l'encontre de Monsieur Georges Timmerman. Ils

sollicitent la condamnation des demandeurs au paiement « des frais de

la procédure et de l'indemnité de procédure » qu’ils fixent au montant
“« provisionnel » de 4.400 euros « pour chacun des demandeurs ».

Aux termes d’une piéce, signée, intitulé Note de postulation, Monsieur
Huercano-Hidalgo demande de dire « qu’il y a lieu de lui octroyer le
bénéfice des arguments de fait et de droit développés par son
employeur de ’époque, la RTBF ». 11 demande de¢ déclarer non-
fondées les demandes dirigées 4 son encontre et sollicite la
condamnation des demandeurs aux dépens de I'instance qu’il liquide &
la somme de 16.500 euros augmentée des intéréts légaux a dater du
jugement.

Quant & Monsiew Timmermans, celui-ci demande la condamnation
des demandeurs & lui payer une indemnité de 10.000 euros & titre
d’indemnisation du préjudice matériel et moral qu’il aurait subi. Il
s’agit d’une demande reconventionnelle. En outre, il sollicite la
condamnation des demandeurs aux dépens consistant dans I’indemnité
de procédure qu’il liquide 4 990 euros.

3. PROCEDURE

A titre principal, les deux premiers défendeurs en intervention forcée,
la SA Uitgeverij De Morgen et Monsieur Timmerman, reprochent aux
demandeurs de commettre un abus de procédure en ayant réactivé
tardivement la présente procédure.

A titre subsidiaire, ils soutiennent que les demandes formulées par les
demandeurs contre la premiére défenderesse en intervention forcée, la
SA Uitgeverij De Morgen, seraient irrecevables en vertu de I'article
25, alinéa 2 de la Constitution,

Aucune de ces deux théses ne peut étre suivie.

1° Quant a Pabus de procédure

Les deux premiers défendeurs en intervention forcée - comme les
autres défendeurs du reste -, reprochent aux demandeurs d’avoir laissé
s’écouler plus de douze années entre le moment ol le second
jugement avant dire droit a ét¢ rendu par le tribunal de céans le 11
mars 1998 et la demande de mise en état que ceux-ci ont formulée
pour réactiver la procédure, le 19 mai 2010. Ils relévent a bon droit
qw’il ne s’imposait pas d’attendre l'issue de la procédure pénale dont
les demandeurs faisaient P’objet, pour juger au civil la qualité¢ du
travail des journalistes. ‘

Ces parties exposent que l’argumentation des demandeurs qui
expliquent ce délai par [’action pénale dont ils ont fait ]’objet n’est pas

10



crédible puisque la procédure pénale s’est cloturée par I'anét de la
Cour d’appel de Bruxelles du 6 avril 2005, soit cing ans avant qu’ils
ne réactivent la présente procédure, et que leurs explications selon
lesquelles « & !’issue du volet pénal, ils ont dii examiner ‘les options
en présence afin d'obtenir réparation sur le plan civil’ et qu'une fois
décidés a relancer la procédure ils ont dii prendre ‘les dispositions
nécessaires 4 la remise en état de leur dossier et accomplir des
travaux complémentaires utiles & celte fin *» manquent de sérieux.

Contrairement & ce que les deux premiers défendeurs en intervention
forcée prétendent, il ne peut étre tiré aucune conséquence sur le plan
de la procédure du délai mis par les demandeurs 4 metire la cause en
état, 11 n’est pas soutenu que les demandeurs auraient renoncé a leur
action. La théorie de la prescription du lien d’instance a été
expressément rejetée par la Cour de cassation dans son arrét du 18
mars 2013 (R.G. S.12.0084.F). ‘

1l résulte de ce qui précéde que les demandeurs n’ont pas commis un
abus de procédure en réactivant la présente procédure tardivement

comme ils [’ont fait,

2° Quant & la recevabilité

Comme indiqué ci-dessus, les demandes dirigées contre la RTBF et
contre les journalistes Huercano-Hidalgo et Lorsignol ont ¢&té
déclarées recevables par le jugement interlocutoire du 9 octobre 1997.

En revanche, ce jugement a sursis & statuer concernant la recevabilité
des demandes dirigées contre la SA Uitgeverij De Morgen, Monsieur
Georges Timmermans et Monsieur Georges Timmerman.

La SA Uitgeverij De Morgen soutient qu'en tant qu’éditeur elle serait
exonérée de toute responsabilité, tant pénale que civile, puisque
P'auteur est connu et domicilié en Belgique, en application de l'article
25 de la Constitution. :

Les demandeurs font valoir & bon droit que le principe de la
responsabilité en cascade prévu par l'article 25 de la Constitution ne
trouve pas 4 s'appliquer lorsquune faute distincte peut étre imputée a
un tiers (Cass., 31 mai 1996, 4. & M., 1996, p. 362), qu'il soit ou non
I'éditeur, l'imprimeur ou le distributeur exonérés par ladite disposition
constitutionnelle.

En l'espéce, ils soutiennent que SA Uitgeverij De Morgen aurait
commis une faute distincte.

Vainement la SA Uitgeverij De Morgen allégue que ces « préfendues

fautes de 1’éditewr ne sont pas distinctes de la prétendue faute du
journaliste » (v. Conclusions de synthése, p. 10).

11



L’examen des fautes reprochées au journaliste et a la SA Uitgeverij
De Morgen et la question du caractére distinct de ces fautes
concernent le fond du litige et non sa recevabilité.

Partant, les demandes en tant que formées contre la SA Uitgeverij De
Morgen sont recevables.

La recevabilité des demandes dirigées contre les sieurs Timmermans
et Timmerman n’est pas contestée.

4. QUANT AU FOND

A, Le cadre du litige

Agissant - dans le cadre du §2 de Particle 10 de la Convention
européenne de sauvegarde des droits de I’homme et des libertés
fondamentales, les demandeurs fondent leurs prétentions a I’égard des
parties défenderesses et défenderesses en intervention forcée, d’une
part, sur la calomnie et la diffamation supposées contenues dans les
reportages et dans P’article de presse litigieux, et d’autre pait, sur
article 1382 du Code civil. Sur ces bases, ils sollicitent la réparation
de Patteinte portée a feur honneur, & leur considération et & leur droit &
I’image, et des dommages moral et matériel qu’ils auraient subis.

Se basant sur la méme disposition de la Convention européenne de
sauvegarde des droits de I’homme et des libertés fondamentales,
I’éditeur du journal De Morgen et le journaliste Georges Timmerman
contestent avoir commis la moindre faute. En outre, ils estiment que
les demandeurs n’établissent pas Pexistence d’un préjudice ni
I’ampleur de celui-ci, et qu’ils ne démontrent pas un lien causal entre
la prétendue faute qui leur serait reprochée et le prétendu préjudice.

Sur la méme base, la RTBF et les journalistes Huercano-Hidalgo et
Lorsignol soutiennent, en outre, que l’ingérence dans la liberté
d’expression sollicitée par les demandeurs ne répond pas aux
exigences de Particle 10 de la Convention européenne des droits de
I’homme dés lors que les journalistes ont agi de bonne foi, dans le
souci de procurer au public des informations exactes et dignes de
crédit, dans le respect de la déontologie journalistique. '

Selon eux, d’une part, les journalistes disposaient de la base factuelle
nécessaire a la diffusion des informations, et d’autre part, la sanction
sollicitée ne constitue pas une mesure nécessaire et ne correspond pas
a un besoin social impérieux. '

A titre subsidiaire, tout comme 1’éditeur du journal De Morgen et le
journaliste Timmerman, la RTBF et les journalistes Huercano-Hidalgo
et Lorsignol contestent la réalité du dommage vanté par Monsieur
Eykerman et par les sociétés Sterop et Sterop Overseas, relévent que

12



le dommage moral de la société Sterop a déja été indemnisé — a
supposer que la réputation commerciale d’une société commerciale ait
un aspect moral, ce qu’ils contestent - et font valoir I'absence de lien
de cansalité. '

B. Les principes applicables

» La liberté d'expression et la liberté de presse

Le principe de la liberté d’expression et son corollaire, la liberté de la
presse, sont consacrés principalement par I’article 10 de la Convention
européenne de sauvegarde des droits de Thomme et des libertés
fondamentales, les articles 19 et 25 de la Constitution et I’article 19.2
du P?g,te International - relatif aux droits civils et politiques de New
York ™.

L'article 19 de la Constitution prévoit :

« La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la
liberté de manifester ses opinions en toute matiére, sont garaniis, sauf
la répression des délits commis & ['occasion de l'usage de ces
libertés ».

I.’articte 10 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de
I’Homme et des Libertés fondamentales est rédigé comme suit :

« 1. Toute personne a droit & la liberté dexpression. Ce droit
comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir et de
communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir
ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontiére. Le
présent article n'empéche pas les Etats de soumetire les entreprises de
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision a un régime d'autorisations.

2. L'exercice de ces libertés comporiani des devoirs et des
responsabilités peut étre soumis & certaines formalités, conditions,
restrictions ou sanclions prévues par la loi, qui constituent des
mesures nécessaires, dans une société démocratique, a la sécurité
nationale, & Uintégrité territoriale ou & la sireté publique, a la
défense de l'ordre et & la prévention du crime, & la protection de la
santé ou de la morale, & la protection de la réputation ou des droits
d'autrui, pour empécher la divulgation d'informations confidentielles
ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire ».

M 1 varticle 197 de arrété du 16 octobre 1830 sur la liberté de la presse, de la parole et des cultes, toujours en
vigueur, dispose également : « f est libre & chaque citoyen, ou a des citoyens associés dans un but religieux ou
philosophique, quel qu'il soit, de professer leurs opinions comme ils | ‘entendent, ef de les répandre par tous les
moyens possibles de persuasion et de conviction ».

13



La liberté de la presse, corollaire de la liberté d’expression, est
consacrée par l'article 25 de la Constitution, libellé comme suit : « La
presse est libre ; la censure ne pourra jamais étre établie ».

¥ Les limites G la liberté d’expression

En application du §2 de l'atticle 10 de la Convention européenne des
droits de l'homme, les limites & la libert¢ d'expression doivent
répondre 4 une triple condition : de légalité, de légitimité et de
proportionnalité, L'ingérence doit &tre prévue par la loi, elle doit
poursuivre un but légitime dont la liste exhaustive figure dans le
§2 de Tarticle 10 de la Convention européenne des droits de ’homme,
elle doit constituer une mesure nécessaire dans une société
démocratique pour atteindre ce but, c'est-d-dire répondre a4 une
exigence de proportionnalité au regard du but. légitime poursuivi (E.
Montero, observations sous Civ. Bruxelles, (1'4émc ch.), 9 mars 2010,
"Justice et presse : condamnation judiciaire d'un journaliste ayant
critiqué un juge" in J.7°, 2010, p. 470 & 473). '

L'article 1382 du Code civil autorise le juge & octroyer, & posteriori, la
réparation du préjudice causé par un abus de la liberté d'expression. La
premiére condition prévue par le §2 de l'article 10 de la Convention
européenne des droits de 'homme est dés lors rencontrée en I'espéce.

La deuxiéme condition, du but légitime, est assurément rencontrée
également puisque Particle 10, §2, vise expressément, entre autres
objectifs 1égitimes, la « profection de la réputation et des droits
d’autrui », droits que les demandeurs estiment violés.

En application de la troisiéme condition, il y a lieu de mettre en
balance le droit 4 la liberté d'expression et le droit 4 la liberté de presse
et celui des personnes ou intéréts protégés par le §2 de T'article 10 de
la Convention européenne des droits de 'homme.

Cette notion a donné lieu 4 une abondante jurisprudence, notamment
européenne, dont sont tirés les principes suivants, applicables au
présent litige.

Pour autant que de besoin, il convient de rappeler que la jurisprudence
de la Cour européenne est dotée de ’antorité de la chose interprétée et
s’impose aux juridictions nationales, en sorte que le tribunal est tenu
d’appliquer Dinterprétation de ['article 10 qu’en donne la Cour
européenne (Cass., 10 mai 1989, Pas., 1989, I, p. 953 ; Civ, Bruxelles,
7 septembre 2011, inédit, RG n° 11/1407/C, cité par S. Hoebeke et B.
Mouffe, Le droit de la presse, Academia, 2005, 28 &g, n°210, p.
108, note 192).

1. « La liberté d’expression constitue ['un des fondements essentiels
de toute société démocratique, l'une des conditions primordiales de

14



son progrés et de l'épanouissement de chacun » (v. entre autres, arrét
Pinto” Coelho ¢. Portugal du 28 juin 2011, §31; arrét De Haes et
Gijsels c. Belgique du 24 février 1997, §37; arrét Worm c. Aufriche du
29 aofit 1997, §47; arrét Fressoz et Roire ¢. France du 21 janvier
1999, §45). ' :

2. La presse bénéficie du droit mais aussi du devoir d'informer le
public sur toutes les questions d’intérét général (arrét Tourancheau et
July c. France du 24 novembre 2005, §65). « 4 la fonction de la
presse qui consiste & diffiiser des informations et des idées sur des
questions d’intérét public, s’ajoute le droit pour le public d’en
recevoir » (v. notamment arrét Fressoz et Roire c. France du 21
janvier 1999, §51).

3. La presse joue un indispensable 1dle de « chien de garde » de la
démocratie dont la fonction est d'alerter l'opinion publique sur des
dysfonctionnements ou des abus (notamment, arrét Brunei-Lecomte ct
Tanant ¢. France du 8 octobre 2009, §62).

4, La liberté d’expression « vaut non seulement pour les informations
ou les idées accueillies avec fervewr ou considérées comme
inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurfent,
choguent ou inquiétent I'Etai ou une fraction quelconque de la
population » (artét De Haes et Gijsels c. Belgique du 24 février 1997,
arrét Handyside c¢. Royaume Uni, 7 décembre 1976, §49; arrét Jersild
¢. Danemark du 23 septembre 1994).

5. Tout discours est en principe couvert par la liberté d’expression,
qu'il ait un contenu léger ou plus radical.

6. Outre la substance des idées et informations exprimées, I’article 10
protége aussi leur mode d’expression c'est & dire le ton utilisé par le
journaliste (arrét De Haes ef Gijsels c. Belgique du 24 février 1997,
§48). La Cour européenne a décidé qu' « il n‘appartient pas a la Cour,
ni aux juridictions nationales d'ailleurs, de se substituer a la presse
pour dire quelle technique de compte rendu les journalistes doivent
adopter. Quant au ton polémigue, voire agressif des journalistes, que
la Cour n'a pas & approuver, il y a lieu de rappeler que, ouire la
substance des idées et informations exprimées, l'article 10 protége
leur mode d'expression (...) » (arrét De Haes et Gysels ¢ Belgique du
29 février 1997, Journal des procés, 1997, n°323, p. 29).

7. « La liberté journalistique comprend aussi le recours possible & une
cerfaine dose d’exagération, voire méme de provocation » (arrét
Pedersen ¢. Danemark du 17 décembre 2004, p. 27; arrét De Haes et
Gysels ¢ Belgique du 29 février 1997, Journal des procés, 1997,
n°323, p. 29).

8. Il n'existe pas de hiérarchie entre les droits protégés par les articles
8 et 10 de la Convention européenne des droits de 'nomme.

15



9. Lorsque surgit un conflit d'intéréts entre la liberté d'expression et le
respect des droits et libertés d'antrui, et notamment le respect de la
réputation d'autrui, le tribunal doit faire la balance des intéréts en
présence, comme le prescrit I'alinéa 2 de V'article 10 de la Convention
européenne des droits de I'homme. Dans celte hypothése, le tribunal
doit dans chaque cas « pondérer les droits, libertés ou intéréts en
concours et vérifier si l'atteinte portée a la liberté d'expression
n'excéde pas ce que commande la sauvegarde du droit individuel »
(Civ. Bruxelles, 14 septembre 1988, JLAMB., 1988, p. 1220;
Bruxelles, 5 février 1990, Pas., II, p. 154).

Ainsi, en cas d'ingérence dans la liberté d'expression, cette ingérence
doit répondre & une exigence de proportionnalité au regard du but
légitime poursuivi, c'est & dire que l'entrave dans l'exercice de la
liberté d'expression doit &tre proportionnée 4 ce qui est nécessaire pour
protéger le droit ou la valeur reconnue légitime par l'alinéa 2 de
I'article 10 de la Convention européenne des droits de 'homme (Cass.,
(1% ch.), RG C03.0622.N, 14 janvier 2005 en cause Gaia/Circo Nel
Mondo; E. Montero, observations sous Civ. Bruxelles, (14°™ ch.), 9
mars 2010, «Justice et presse: condamnation judiciaire d'un
journaliste ayant critiqué un juge » in J. 7., 2010, p. 470 4 473).

10, « D’une maniére générale, la "nécessité” d'une quelconque
restriction @ D'exercice de la liberté d’expression .doit se trouver
établie de maniére convaincante » (airét Fressoz et Roire c. France du
21 janvier 1999, §45), « l'adjectif "nécessaire”, au sens de l'article
10.2, impliquant un besoin social impérieux » (arrét Sunday Times,
Observer et Guardian c. Royaume Uni, 26 avril 1979, n° 216, p. 29, §
62). L'ingérence dans la liberté d'expression est possible mais les
« exceptions » appellent une interprétation éfroite et le besoin de
restreindre la liberté d'expression doit é&tre établi de manidre
convaincante (E. Montero et H. Jacquemin, « Responsabilités - traité
théorique et pratique », Kluwer, 2003, Titre Ii, Livre 26, p. 12).

La Cour de cassation a précisé dans un arrét du 27 avril 2007 que « /a
restriction de l'exercice de la liberté d'expression est nécessaire dans
une société démocratique, lorsqu'elle répond a une nécessité sociale
impérieuse a la condition que la proportionnalifé soit respectée entre
le moyen utilisé et l'objectif poursuivi et que la restriction soit justifiée
par des motifs pertinents et suffisants. Il doit ressortir de la décision
du juge qu'il a examiné le droit a la liberté d'expression par rapport a
d'autres droits visés a l'article 10 §2 de la Convention de sauvegarde
des droits de I'homme et des libertés fondamentales, comme le droit a
une bonne réputation, mais aussi que la restriction imposée, compte
tenu du contexte dans lequel l'opinion est émise, de la qualité des
parties et des autres circonstances particuliéres de la cause, répond a
une nécessité sociale impérieuse, est pertinente et qu'a la suite de la
resiriction imposée la proportionnalité est respectée entre le moyen
utilisé et l'objectif poursuivi-» (Cass., inédit, C.060123N/13, www

16



juridat.be cité par Mons, 30.11.2009, inédit, en cause Zwierzchiewski
¢/ Miechielssens et Rousseau).

11. Les limites de la liberté d'expression s'apprécient de fagon plus large
s'agissant de questions d'intérét public (arét Thorgeir Thorgeirson c.
Islande du 25 juin 1992).

12. Les limites de la liberté d'expression s'apprécient de fagon plus large
a I'égard d'une personne publique, visée en cette qualité, qu'a I'égard du
simple particulier: « & la différence du second, le premier s'expose
inévitablement et consciemment & un contréle attentif de ses faits et
gestes, tant par les journalistes que par la masse des citoyens, il doit,
en conséquence, montrer une plus grande tolérance » (notamment,
arrét Lingens c. Autriche du 8 juillet 1986 ; arrét Kydonis c. Gréce du
2 avril 2009 ; A. Guedj, « L’homme public et la presse — étude de la
jurisprudence rendue par la Cour européenne des Droits de
I’Homme », in Libertés, justice, tolérance , Mélanges en hommage au
Doyen Gérard Cohen-Jonathan, vol. 11, Bruylant, 2003, p. 924, cité
par les premiers défendeurs).

13. 1l est communément admis, tant par la déontologie des journalistes
que par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de ’homme
et par la jurisprudence interne, que les régles suivantes doivent &ire
sulvies par les journalistes;

- s’agissant de faits, il convient que leur véracité ait été
recherchée dans toute la mesure des moyens mis a la disposition
du journaliste, qui doit agir avec objectivité, loyauté et
discernement. Cela implique, notamment, le recoupement et la
vérification des sources d’information (voy. not. Ligge, 30 juin
1997, JL.M.B., 1998, p. 10; Civ. Bruxelles, 23 mars 1993, J T,
1993, p. 579);

- s ‘agissant de jugements de valeur qui, par définition, ne peuvent
étre soumis & une exigence d’exactitude, le journaliste doit
vérifier ses sources et s'appuyer sur des sources sérieuses,
correctement rapportées. Il est soumis & une exigence de bonne
foi et d’honnéteté. Il ne peut tomber dans ’injure ou atteinfe
fautive a ’honneur et 4 1a réputation (v. S. Hoebeke et B. Mouffe,
op. cit.,n°217, p. 104, et n°745, p. 505 et svtes).

Dans son arrét Pedersen ¢. Danemark du 17 décembre 2004, la Cour
européenne a rappelé que : « Le §2 de l'articie 10 de la Convention
souligne que l'exercice de la liberté d'expression comporte des
“devoirs et responsabilités” qui valent aussi pour les médias méme
s'agissant de questions d'un grand intérét général. De plus ces devoirs
et responsabilités peuvent revétir de l'importance lorsque ['on risque
de porter atteinte a la réputation d'une personne nommément citée et
de nuire aux "droits d'autrui” (...). Ainsi il doit exister des motifs
spécifiques pour pouvoir relever les médias de ['obligation qui leur

17



incombe d'habitude de . vérifier des déclarations factuelles
diffamatoires & lencontre de particuliers » (artét Pedersen c.
Danemark du 17 décembre 2004, p. 30). « La Cour doit donc
rechercher si les requérants ont agi de bonne foi et se sont conformés
a l'obligation ordinaire incombant aux journalistes de vérifier une
déclaration factuelle. Cette obligation signifie qu'ils devaient
s'appuyer sur une base factuelle suffisamment précise et fiable qui piit
éfre tenue pour proportionnée a la nature et & la force de leur
allégation, sachant que plus l'allégation est sérieuse, plus la base
Jactuelle doit éire solide » (arrét Pedersen- c. Danemark du 17
décembre 2004, p. 31).

14, La déontologic journalistique exige que les journalistes agissent de
bonne foi et en faisant une présentation aussi équilibrée que possible.
La presse audio-visuelle est expressément visée par une obligation
d’objectivité®,

15. Celui qui use de sa liberté d'expression de manidre fautive peut
voir sa responsabilité engagée sur pied de l'article 1382 du Code civil.

La jurisprudence et la doctrine ont donné de ces principes les
interprétations suivantes :

- L'appréciation de la faute du journaliste s'analyse concrétement et, en
dehors de la violation d'une norme particuliere, par référence au
comportement du journaliste normalement prudent et avisé, au
moment o linformation a été diffusée et en ayant égard a la
publication ou & I’émission dans son ensemble (arrét Jersild c.
Danemark du 23 septembre 1994, §31; S. Hoebeke et B. Mouffe, op.
cit.,, n°939, p. 662, note 2769).

- Le devoir d'investigation et de confrdle qui pése sur les journalistes
s'analyse comme une obligation de'moyen. Ne commet pas de faute le
journaliste qui établit avoir procédé & un travail raisonnable de
vérification, proportionné 4 la nature et & la force du propos critiqué.
« Le journaliste peut échapper & toute responsabilité civile, méme en
cas de publication d’une information qui se révélerait erronée a la
condition expresse de n'avoir commis aucune négligence dans le
traitement de [information » (Mons, 30.11.2009, inédit, en cause
Zwierzchiewski ¢/ Miechielssens et Rousseau qui cite S. Hoebeke et

B. Mouffe, op. cit., p. 663).

- « Ce n’est pas parce que la vérité judiciaire a été établie dans une
décision juridictionnelle que toute autre opinion devrait passer pour
fausse lors du contrdle de I'exercice de la liberté de la presse » (arr€t
De Haes et Gijsels ¢. Belgique, 24 tévrier 1997).

¥ A Pépoque de faits litigieux, il s'agit de I'article 28, §1% de la loi du 18 mai 1960 organique des Instituts de la
radiodiffusion-télévision belge. _

18



- L'appréciation de la faute du journaliste doit étre analysée in
concrefo, en tenant compte de critéres aussi variés que le type de
média, le type de journaliste, la nature de l'information, l'identité de la
personne visée par l'information, le comportement de cette personne
ou les circonstances de temps et de lieu (S. Hoebeke et B, Mouffe, Le
droit de la presse, éd. Bruylant, 2005, n°937, p. 660).

- II convient de tenir compte de limpact particulier des médias

audiovisuels « oit la parole et l'image se superposent et sont ressentis

dans leur ensemble » (Civ. Bruxelles (Prés.), 19 mai 1982, JT., 1983,

p.152). « Par les images les médias audiovisuels peuvent transmetire

des messages que l'écrit n'est pas apte & faire passer » (S. Hoebeke et
B. Mouffe, op.cit., n°190, p. 86 et notes 264 et 265 qui citent les arréts
de la CEDH en cause Radiofirance ¢. France du 30 mars 2004, Jersild
c. Danemark du 23 seplembre 1994, Peck c¢. Royaume-Uni du 28

janvier 2003, Pedersen et Baadsgaard c. Danemark du 17 décembre
2004), « 11 s'agit de juger l'impression que la succession des images,

assorties de commentaires et d'interviews, a pu donner au
téléspectateur » (Civ. Bruxelles (Prés.), 19 mai 1982, J.T., 1983, p.

152).

- Une faute peut é&tre identifiée tant en présence d’une affirmation
inexacte que d’une omission frompeuse, et tant sur la base du contenu
en tant que tel que de sa mise en forme (Civ. Bruxelles, 10 janvier
2003, R.G. 2000/4599/A, inédit, cité par les demandeurs ; S. Hoebeke
et B. Mouffe, op. cit , n° 942, p. 663).

- En ce qui concerne -les obligations de vérité et d’objectivité, il y a
lieu de préciser que:

- seuls les faits sont soumis 4 ’obligation de vérité et d’objectivité (S.
Hoebeke et B. Mouffe, op. cit., n°744, p.505); bien qu'un jugement de
valeur ne soit pas soumis comme tel & une obligation de vérité et
d’objectivité, il va de soi que ce jugement de valeur repose sur un ou
des faits qui doivent étre suffisamment solides et proportionnés pour
permettre I’expression dudit jugement de valeur,

- il ne peut &tre exigé du journaliste une objectivité absolue en raison
de la relative précarité de ses moyens d'investigation (Civ. Bruxelles,
(14"™ ch.), 9 mars 2010, J.T., 2010, p. 465 et observations E.
Montero, point. 4),

- ’obligation de vérité et d’objectivité du journaliste ne contraint pas
celui-ci & décrire les faits d’une fagon strictement conforme a la réalité
historique ou scientifique, le journaliste n‘exécutant pas un travail
d'historien ou de scientifique, et ce tant que les faits sont relatés de
fagon objective (Civ. Bruxelles, 13 mars 2012, R.G. 2010/13716/A, en
cause De Mol ¢/ RTBF, SA Le Vif-L'Express et Engels ; S. Hoebeke
et B. Mouffe, Le droit de la presse, éd. Bruylant, 2005, n®760, p. 519
et 520),

- I’obligation d’objectivité n’empéche pas le journaliste de privilégier
une thése au détriment d'une autre thése, et ce méme si la thése
exprimée est susceptible de porter préjudice & la (ou les) personne(s)

19



visée(s), dés lors qu’il prend soin d’appuyer sa position sur la base
factuelle nécessaire {c’est-a-dire des sources suffisamment solides et
proportionnées & la gravité des allégations) et qu’il informe le public
de I’existence de I’autre thése sans dénaturer les faits ni faire preuve
de malignité.

- Le journaliste d’investigation est moins soumis 4 la contrainte temps
gue celui de la presse quotidienne en sorte que I'obligation de
“vérification des sources s’apprécie plus rigoureusement en ce qui le
concerne.

- La nécessité d’éclairer le public n’autorise pas le journaliste a
conférer une couleur de vérité 4 des informations dont la véracité n’est
pas vérifiée. Le journaliste ne peut notamment se faire 1’écho de
n'importe quelle rumeur répandue par n’importe qui (arrét
Radiofrance c. France du 30 mars 2004, 4 & M, 2004, p. 271; Civ.
Bruxelles, 23 juin 1998, J.7.,1999, p. 196).

- Dans l'appréciation de la bonne foi de celui qui use de sa liberté
d'expression, il y a licu de tenir compte des précautions prises par
I'intéressé dans la maniére d'exprimer son opinion.

- Ne commet pas de faute le média qui reproduit objectivement une
information publiée par un autre organe de presse en la rapportant
comme telle et en l'assortissant des réserves nécessaires (S. Hoebeke
et B. Mouffe, op. cit., n°767 et 768, p. 526 4 529).

- Si le journaliste s'approprie l'imputation contenue dans le texte qu'il
reproduit, il pourrait engager sa propre responsabilité. Cependant,
dans 'arrét Thoma c. Luxembourg, la Cour européenne a décidé que
«le fait d'exiger de maniére générale que les journalistes se
distancient systématiquement et formellement du contenu d'une
citation qui pourrait insulter des tiers, les provoquer ou porter
atfeinte a leur honneur ne se concilie pas avec le réle de la presse
d'informer sur des opinions et des idées qui ont cours d un moment
donné » (arrét Thoma c. Luxembourg du 29 mars 2001 cité par S.
Hoebeke et B. Mouffe, op. cit., n°767 et 768, p. 526 & 529).

- « ‘Le juge doit se placer, dans son appréciation, au moment ot le
Journaliste a diffusé I'information. Il ne lui appartient pas de tenir
compte d'éléments d'information ou d'appréciation postérieurs et dont
le journaliste ne pouvait disposer & [’époque de la diffusion’ (J-L.
Fagnart, 'La responsabilité civile, Chronique de jurisprudence,
1985-1995°, 45), ‘pour conclure au caractére fautif de |'information
diffusé. il en sera ainsi d’une information qui se révéleraif fausse & la
lumiere d’éléments connus seulement aprés sa diffusion '( S. Hoebeke
ef B. Mouffe, op. cit, 662). En revanche, le juge ne tiendra compite
d’éléments postérieurs a la diffusion de I'information que lorsqu’elle
est de nature a [’éclairer sur |'étendue des connaissances de ['auteur

20




de cefte information au moment de sa diffusion » (Mons, 30.11.2009,
inédit, en cause Zwierzchiewski ¢/ Miechielssens et Rousseau).

- Les photographies prises dans des circonstances publiques, méme
publides hors du contexte ayant présidé a leur fixation, sont
reproduites de fagon licite dés lors qu'elles illustrent de fagon
pertinente et adéquate.les besoins de la légitime information du public
(S. Hoebeke et B. Mouffe, op. cit., p. 296, n° 495).

- En application des articles 1315 du Code civil et 870 du Code
judiciaire, il incombe & la victime d'administrer la preuve de la faute,
d'un dommage certain et d'un lien causal entre la faute invoquée et le
dommage.

~ L'existence d'un éventuel dommage n'est pas, en tant que telle,
indicative d’'une faute.

C'est & la lumiére de ces principes qu'il convient d'examiner si, en
l'espéce, les défendeurs ont commis une faute qui justifierait une
ingérence dans la liberté d’expression au regard des exigences de la
Cour européenne, soit dans I'article de presse incriminé, soit dans 1’un
des deux reportages litigieux.

C. En l'espéce

1- Observations préliminaires

a) Les informations traitent-elles d'une question d'intérét général ?

11 est incontestable que les thé¢mes abordées dans les reportages et
dans Darticle litigieux sont des sujets d'intérét général, intéressants
l'ensemble de la société, et ce d’autant plus qu’ils concernent des
problémes en lien avec la politique et la santé¢ publique, domaines
dans lesquels les restrictions & la liberté d'expression appellent une
interprétation étroite.

Outre qu’il est de /’intérét du public d’étre informé des mouvements
au sein des milieux d’extréme droite et de la vente de médicaments
périmés en Belgique comme en Afrique, ces questions relévent du
droit du public & étre informé sur le fonctionnement de la démocratie
et sur les éventuels dysfonctionnements ou abus.

De surcroft, au moment des faits, ces questions étaient au cceur de
’actualité, Comme le dit le journaliste Michel Hucome dans la
présentation générale de P'émission, « les tribulations dans les milieux
d’extréme droite » sont, & ce moment, « sous les feux brilants de

21



Dactualité ». 1l en est de méme & ce moment du trafic de médicaments
de mauvaise qualité dans les pays en voie de développement.

Il n'est pas douteux que ces informations puissent le cas échéant
mettre & mal les personnes ou les sociétés mises en cause. Ces
informations n'en sont pas pour autant nécessairement fautives, le
tribunal considérant que dans la balance des intéréts en présence
l'intérét du public 4 &tre informé de ces questions prévaut sur le droit
des parties demanderesses & la protection de leurs droits ou de leur
honneur et de leur réputation, pour autant que l'atteinte portée a ces
droits ne soit pas fautive. C'est la question examinée aux points 2-, 3-,
et 4- ci-dessous. -

b) Luc Eykerman est-il un homme public ?

11 ne fait aucun doute qu’au moment des faits, Monsieur Eykerman
était un homme public. Ce statut l'expose davantage qu'un quidam a la
critique de la presse.

L’information figurant tant dans le premier reportage, que dans
Iarticle de presse critiqué, selon laquelle il est le « président » ou le
« leader ») du PLC (« Parti Libéral Chrétien» ou « Parti pour la
Liberté du Citoyen ») n’est nullement démentie. Au demeurant, elle
est corroborée par I’abondante documentation déposée par les
défendeurs (piéces 2 4 15 de leur dossier). '

Dans Pinterview qu’il accorde aux journalistes et qui est diffusée dans
le premier reportage, Monsieur Luc Eykerman déclare lui-méme qu’il
est candidat aux élections et méne campagne (« Au moment des
élections, j'ai ma campagne & moi » « Je me porte de temps en femps
candidat pour la Belgique »).

Dés lors que Monsicur Luc Eykerman sollicite les suffrages et la
confiance du citoyen-électeur, il est légitime que la presse conirdle ses
actes et s’intéresse aux relations qu’il entretient avec d’autres
formations politiques ainsi qu’au fonctionnement des sociétés qu’il
dirige, le cas échéant avec une certaine dose d’exagération voire de
provocation (arrét Kulis ¢. Pologne du 18 mars 2008, § 45).

En raison du rdle qui lui est dévolu, la presse, « chien de garde de la
démocratie », a non sculement le droit mais également le devoir

d’informer le public lorsquelle est informée de présumes
manquements de la part de personnages publics.

¢} Quant au moment ont le tribunal doit se placer

Conformément aux principes ¢énoncés, le tribunal doit d’abord se
placer, dans son appréciation, au moment ou le journaliste a diffusé

22



I’information ef n’a pas a tenir compte d'éléments d'information ou
d’appréciation postérieurs dont le journaliste ne pouvait disposer a
I'époque de la diffusion pour conclure au caractére fautif de
l'information diffusée.

Dés lors, en ’espéce, le tribunal n’a pas a tenir compte de la décision
rendue le 6 avril 2005 par la Cour d’appel de Bruxelles aux termes de
la procédure pénale mende contre les demandeurs.

Pour les mémes raisons, le tribunal n’a pas & tenir compte des
décisions prononcées a I’encontre du sieur Catania.

En effet, il ne s’agit pas d’examiner si les informations diffusées sont
« exactes » - moins encore d’examiner si elles correspondent a la
vérité judiciaire -, mais de vérifier si les journalistes s'appuyaient sur
une base factuelle suffisamment précise et fiable qui pft &ire tenue
pour proportionnée a la nature et 4 la force de leur(s) allégation(s),
sachant que plus l'allégation st séricuse, plus la base factuelle doit
étre solide.

Toutefois, le tribunal peut prendre en considération des éléments
postérieurs 4 la diffusion des informations pour apprécier le caractére
sérieux des sources du journaliste (v. doctrine et la jurisprudence citée
ci-dessus’; arrét Sofranschi ¢. Moldavie du 21 décembre 2010, § 30;
C. Bigot, « La bonne foi du journaliste, état des lieux » Légicom,
2002, n°29, p. 78).

d) Quant aux rushes

Les demandeurs déposent une clé USB contenant une sélection des
rushes accompagnée d’une retranscription de celle-ci (pi¢ces 4 de leur
dossier). Cette sélection concerne essentiellement le second reportage
litigieux intitulé « Médocs en foc ».

Ces rushes, sélectionnées par les demandeurs, ont ét¢ visionnées en
audience publique.

Les demandeurs soutiennent que 'examen des rushes démontrerait
qu’hormis les déclarations de Monsieur Catania, les déclarations des
personnes interviewées démentiraient la thése des journalistes de la
RTBF.

A P'audience, le conseil de Monsieur Huercano-Hidalgo a plaidé que
la nouvelle loi du 7 avril 2005 relative a la protection des sources
journalistiques, d’ordre public selon lui, s’opposerait a ce que le
tribunal prenne en considération les rushes de [’émission.

Si aux termes de article 3 de la loi du 7 avril 2005, les bénéficiaires
de celle-ci ont « le droit de taire leurs sources d'information » et « ne

23



peuvent éfre confraints de révéler leurs sources d’information et de
communiquer fout renseignement, enregistrement et document
susceptible notamment de révéler 'identité de leurs informateurs, de
dévoiler la nature ou la provenance de leurs informations, de
divulguer [identité de [’auteur d'un texte ou d’une production
audiovisuelle, de révéler le contenu des informations et des documents
ewx-mémes dés lors qu’ils permeitent d’identifier 1'informateur »,
force est de constater :

- que la loi accorde permet aux bénéficiaires de ses dispositions de
renoncer au droit de taire leurs sources et ne crée pas pour ceux-ci une
obligation de taire leurs sources, ce qui donne & croire qu’elle n’est
pas d’ordre public,

- que le tribunal a déja tranché la question de la confidentialité des
rushes qui avait été expressément débattue devant lui, dans son
jugement interlocutoire rendu contradictoirement le 9 octobre 1997 (p.
4 et 5, v. aussi conclusions des demandeurs déposées le 25 février
1997, conclusions de la RTBF et des journalistes Huercano-Hidalgo et
Lorsignol -alors défendus ensemble-, déposées le 11 juin 1997), et ce

en vue de sélectionner les scénes & visionner par le tribunal (v.
Jjugement interlocutoire rendu contradictoirement le 11 mars 1998),

- qu’a ce jour le journaliste Huercano-Hidalgo ne s’est pas pourvu en
appel contre ces jugements interlocutoires,

Le tribunal observe que ni la RTBF, ni le journaliste Lorsignol
n’invoquent le caractére d’ordre public des rushes dont ces parties se
prévalent d’ailleurs pour attester du sérieux du travail d’enquéte des
journalistes.

Avec les autewrs, le tribunal reléve que « renforcer le droit & la
protection des sources journalistiques ne doit pas aboutir & crée "une
zone de non droit" ol les journalistes pourraient trouver un refuge
leur permettant d’arguer du secref des sources pour échapper & leurs
responsabilités au détriment du principe de [Dhonnéteté de
Uinformation » (E Breways et A. Guedj cités par S. Hoebeke et B,
Mouffe, Le droit de la presse, Anthémis, 3°™ &d., 2012, n°299, p. 163
et notes 35 et 36).

Quant 4 ’argument de la RTBF et du journaliste Lorsignol selon
lesquels seul le visionnage de /’ensemble des rushes (représentant 18
heures de tournage, v. jugement du interlocutoire du 11 mars 1998),
est de nature 4 fournir une information objective, le tribunal ne peut y
souscrire. Nonobstant la motivation claire du tribunal dans son
jugement interlocutoire du 11 mars 1998 ces parties n’ont pas

' Jugement 11 mars 1998, p. 2 : « Attendn qu il ressort de la note d’audience déposée par les demandeurs et des
explications fournies par les parties a I'audience du 18 février 1998, que les 32 casseites BETACAM déposées
au greffe et représentant 18 heures de « rushes », doivent étre dupliquées en format VHS ; Qu'il y awra lieu
ensuile de sélectionner les scénes a visionner par le tribunal » (souligné par le tribunal).

24




effectué leur propre sélection des rushes, et ce alors que la charge de
prouver les faits qu’elles alléguent leur incombe en application de
l‘article 870 du Code judiciaire.

2- L’article paru dans le journal De Morgen

Le 23 avril 1996, veille de la premiére diffusion des reportages
litigicux, le journal « De Morgen » a publié un article rédigé et signé
par le journaliste Georges Timmerman (et non Timmermans comme
indiqué par erreur dans les conclusions des demandeurs) intitulé « FN-
Financier sleet vervallen medikamenten in Afrika » (piece 3 du dossier
des demandeurs) (traduction libre : « Un financier du FN écoule des
médicaments périmés en Afrigue »).

Les demandeurs reprochent 4 Pauteur de 1article :
- 1’absence de conditionnel dans les verbes,
- P’absence de formes appropriées au regard de la gravité des
accusations,

- P’absence de distance par rapport & des faits relatés par d’autres
journalistes,
- usage d’un ton « condamnateur »
ce qui démontrerait selon eux « une légéreté en violation des devoirs
d’objectivité et de prudence auxquels est soumis tout journaliste
normalement prudent et diligent ».

Par ailleurs, ils reprochent & 1’éditeur du journal une « mise en avant
particuliérement tapageuse » constituant une faute distincte consistant
dans :

- « le choix de la présentation générale de l'article »,

- son titre qualifi¢ de « racoleur »,

- son chapeau dans lequel Luc Eykerman est présenté¢ comme un
pharmacien d’extréme droite qui vend des médicaments périmés,

- ’insertion d’une photo, _

- Pinsertion d’un encart comportant la phrase suivante (non en gras
comme ils le disent mais dans une plus grande police) : « Arfsen
zonder Grenzen : ‘Wie zoiets verkoopt, is een moordenaar’ » ce qui
signifie (traduction libre) : « Médecins sans frontiéres : ‘Qui vend ce
type de choses est un assassin’ ».

Les défendeurs en intervention forcée exposent pour leur part, 4 bon
droit, que I'annonce d'une émission télévisée avant sa diffusion par un
autre média est une pratique courante et ne constitue pas un acte fautif
$’il est clairement mentionné que les informations communiquees
proviennent de I’émission annoncée, ce qui est le cas en ’espece.

Avec les défendeurs en intervention forcée, le tribunal releve que le
journaliste Georges Timmerman a mentionné 4 six reprises’ que
Particle relatait la tencur des reportages qui ont été réalisés par la
RTBF. Cette information figure dés la seconde phrase du chapeau,

25



rédigé dans une police d’une taille supérieure & celle utilisée pour le
corps de Particle, dans les termes suivants (traduction libre) : « Ceci
ressort d’un reportage de la RTBF" qui sera diffusé demain ». A la
premiére phrase du second paragraphe, 1’auteur écrit : « Une équipe de
{’émission "Au nom de la loi"” de la RTBF-Charleroi, a découvert que
(...) » A la seconde phrase du troisiéme paragraphe, |’auteur écrit :
« Mais dans 1'émission Daniel Féret déclare (...) ». A la seconde
phrase du quatridéme paragraphe, ’auteur écrit : « une équipe de la
RIBE est allée filmer (...) », « les reporters ont découvert (..} » Ala
seconde phrase du sixiéme paragraphe, Pauteur écrit: « Dans le
reportage de la RTBF (...) ».

En application de la jurisprudence européenne, il n’y a pas lien de
d’exiger du journaliste de se distancier systématiquement et
formellement du contenu des citations qui pourraient porter atteinte a
I’honneur ou aux droits des tiers (arrét Thoma c. Luxembourg du 29
mars 2001).

Contrairement & ce que prétendent les parties demanderesses, le
journaliste Timmerman a pris soin d'utiliser un ton prudent et de faire
usage de précautions oratoires en relatant les propos de l'ancien
employé de Sterop, Monsieur Francesco Catania, puisqu’il a écrit
(traduction libre) : « Un ancien magasinier de Sterop, Francesco
Catania, prétend que Sterop exporiait continuellement des
médicaments périmés vers le Zaire et d’autres pays afvicains '*». De
méme, il €crit: « Dans certains cas, ceci se faisait, selon Catania
avec des étiquettes falsifiées ' »,

Enfin, le journaliste a clairement rendu compte du point de vue de
Monsieur Eykerman, et a donc fait preuve d’objectivité, puisqu’il a
écrit | «Eykerman lui-méme nie sur tous les tons avoir jamais donné
de l'argent a des partis d’extréme droite » et plus loin « Une erreur
humaine”, commente Eykerman, “ces produits ont immédiatement été
remplacés” ». En outre, il signale & deux reprises que le premier
demandeur a lancé une procédure pour tenter de faire interdire
I’émission.

Partant, aucune faute ne peut é&tre reprochée au journaliste

Timmerman.

La demande dirigée contre 1’éditeur du journal De Morgen pour « le
choix de la présentation générale de I'article », le titre, le chapeay, la
photographie et ’encart n’est pas davantage fondée.

7 Les passages sont soulignés par le tribunal.,

8 « Deze voormalige magazijnier van Sterop, Francesco Catania, beweert dat Eykerman aan de lopende band
vervallen gencesmiddelen exporteerde nagr Zaire een andere Afrikaanse landen ».

¥ « In bepaalde gevallen gebeurde dit volgens Catania met vervalste etiketten ».

26




En effet, g'il est incontestablement accrocheur, le titre de 1’article est .
conforme au contenu de Darticle dont il n’est qu’une condensation
synthétique.

L’encart litigieux est quant a ui la reproduction d’une des phrases
dudit article, elle-méme littéralement extraite du reportage litigieux.

Tant le titre que I’encart sont explicités et nuancés paf le contenu de
Particle, dont la teneur est précisée dés le chapeau puisqu’il est
indiqué que fout cela ressort d’un reportage de la RTBF.

Dés lors qu’ils reposent sur ’émission de la RTBF dont il est
clairement fait état ainsi qu’il est exposé ci-dessus, ni le titre, ni
’encart ne sont excessifs ou injurieux. La mise en page n’est pas non
plus fautive.

En application du principe de la responsabilité en cascade, la
« simple » diffusion d’un article (méme illicite) n’est pas-en soi
constitutive d’une faute distincte.

En aucun cas la photographie de Monsieur Eykerman ol apparait le
portrait du demandeur en costume, style carte d’identité, qui illustre
’article ne peut étre considérée comme injurieuse. Cette photographie
d’un homme a ’allure respectable ne s’apparente nullement a la
physionomie d’un fugitif, voire d’un assassin, comme le prétendent de
fagon insolite les demandeurs en conclusions (p. 20).

Méme dans le contexte de Darticle, cette photographic n’est ni
excessive ni injurieuse. Elle semble d’ailleurs provenir du journal du
PLC 2000 dénommé « Construire » dont une image apparait
fugacement dans le second reportage (34°34°°).

Le tribunal partage Pavis des défendeurs en intervention forcée qui
exposent qu’il ne peut &tre reproché a I'éditeur d'exercer simplement
son métier, qui consiste entre autres & susciter 'intérét du lecteur pour
les articles de sa publication en leur assurant une certaine publicité, et
ce sous peine de réduire 'exemption de la responsabilité en cascade,
en pratique, a une peau de chagrin.

Partant, aucune faute ne peut non plus étre reprochée a I’éditeur du
journal De Morgen.

3- Le reportage intitulé « Le FN nouveau est arrivé »

Les demandeurs alléguent que « les faits relatifs aux liens entre le
premier demandeur et le FN n'ont pas fait I'objet d’une vérification
rigoureuse », et, en particulier, que «le premier demandeur n'a
Jjamais fait partie du Front National , qu’il n’a par ailleurs jamais
financé » et «qu'il n'a jamais fait activement partie de quelque
groupe de travail du Front National de M. Féret ». 1l ajoute qu’il

27



aurait ét¢ un adversaire tenace et convaincu du Front National et enfin,
que les journalistes auraient pour seule preuve le témoignage de
Daniel Féret dont la finalité n’est pas démontrée.

Le reportage se présente précisément comme ceci :

« Marguerite Bastien : Et enfin, nous avons le plaisir d’accueillir
également Monsieur Luc FEykerman qui est le président du PLC du
parti ...

Georges Huercano : Dans son souci de rassemblement Marguerite
Bastien flirte également avec le PLC de Luc Eykerman. Le leader du
microscopique Parti pour la liberté du citoyen est un homme de
l'ombre. S’alliant au gré des circonstances avec le Front national ou
le PSC 2000, un groupement catholique d’ultra-droite, Luc Eykerman
est a la téte de laboratoires pharmaceutiques, dont le principal
s’appelle « Sterop ». Trés fortuné, Luc Eykerman est considéré comme
I"un des financiers de I’Extréme-Droite.

(Question d'un journaliste & Luc Eykerman ): Mais est-ce que vous
aidez parfois financiérement 'un ou l'autre dans une campagne si
vous estimez qu’il a de bonnes idées ?

Luc Eykerman : Non, absol... ah, non d'ailleurs si vous regardez au
moment des élections j'ai ma campagne a moi et je n’ai donc pas a
aider. Je crois que c’est une confirmation des mensonges que l'on
peut dire que je vais aider 'un ou 'autre quand moi-méme je me
porte de temps en temps candidat pour la Belgigue, c’est tout.

Georges Huercano : Pourtant du cété du Front National on avoue
avoir bénéficié de certaines largesses financiéres de la part de Luc
Eykerman.

Daniel Féret : Monsieur Eykerman en 1989, ef & ma grande surprise
d’ailleurs, a proposé spontanément de nous aider pour la campagne
et il nous a aidé sous la forme de don de 15.000 affiches, je me
souviens encore du nombre, qui devaient cofiter 5 a 6 francs piéces,
donc ¢a ne dépasse pas les 100.000 francs.

Georges Huercano (a Luc FEykerman): Vous avez été proche de
Daniel Fére! un moment, maintenant vous ne vous sentez plus...

Luc Eykerman : Non, jamais, Monsieur Féret, non s il-vous-plait, non,
non quand méme.

Georges Huercano : Pourtant sur ces documents infernes du Front

National on peut voir gue Luc Eykerman a bel et bien ét¢ membre de
plusieurs commissions de travail du parti cher a Daniel Féret ».

28




Ces propos s’accompagnent des images suivantes: une bréve
séquence o ’on voit Monsieur Eykerman assister & une réunion
présidée par Marguerite Bastien, suivie d’une vue de Iextérieur des
batiments de la société Sterop, puis d’une bréve séquence ol Luc
Eykerman est interviewé (apparemment dans un bureau de sa société),
ensuite d’une bréve séquence ot Daniel Féret est interviewé (devant
une salle de conférence vide), puis 4 nouveau Luc Eykerman lors de
son interview, enfin la caméra filme un document sur lesquels les
mentions « COMMISSIONS DE TRAVAIL » « 3 } SECURITE — IMMIGRATION %< 4 )
ECONOMIE- FISCALITE — AFFAIRES SOCIALES — FAMILLE » « Membres » et « Luc
Eykerman » sont mises en évidence.

Dans la séquence qui suit le reportage, qui sert de la transition avec le
reportage suivant, le journaliste Michel Hucorne déclare : « Dans cefte
galerie de portrails, il 'y a des figures bien connues et puis il y en a
d’autres qui le sont un peu moins, mais qui semblent malgré fout jouer
un réle important. Luc Eykermdn , par exemple, apparait comme le
financier occasionnel du Front National ».

A D’appui de leurs allégations, les journalistes déposent un volumineux
dossier de piéces composé de :

- la copie d’une lettre a4 entéte du FRONT NATIONAL — NATIONAAL
FRONT datée du 28 juillet 1989 (pi¢ce 2 du dossier des défendeurs) .
signée par un certain Patrick van der Heyden, Vice président FN-NF ,
qui transmet «la liste des membres composant chacune des six
commissions du FN-NF arrétée lors de la réunion du 19 juillet
1989 », Ladite liste est produite. Le nom de Luc Eykerman et
Padresse de ses sociétés (avenue de Scheut 46 & 1070 Bruxelles)
figurent dans les commissions Sécurité - Immigration et Economie —
Fiscalité- Affaires sociales — Protection de la famille (piece 2 du
dossier des défendeurs),

- plusieurs copies extraites du livre « Les rats noirs — L Extréme droite
en Belgigue francophone » de Manuel Abramowicz publié¢ en 1996
aux éditions Luc Pire (piéce 3 du dossier des défendeurs) dont il
résulte que Luc Eykerman, leader du PLC, a participé & des
négociations avec le Front National (p. 108), la premiére approche
datant de 1989 (p. 199) et que «(...) & !initiative de sa tendance
nationale-catholiqgue (menée par (...) et Luc Eykerman) le FN (de
Marguerite Bastien) va récupérer pour embléme l'image de Godefioid
de Bouillon » (p. 208), A

- des copies extraites du livre « L 'Affront National Le nouveau visage
de 'extréme droit en Belgique» de Gwenaél Breés et Alexandre Vick,
paru en 1992 (picce 4 du dossier des défendeurs) dont il résulte que,
enire auires, Luc Eykerman a figuré sur la liste du bourgmestre de
Schaerbeek, Roger Nols (p. 11), son parti, le PLC, a participé en 1985
4 une action avec Ia Ligue Civique Belge qui soutient le Front de la
Jeunesse (p. 31), s’est présenté plusieurs fois aux élections et a fait
campagne, aux législatives de 1985, « en distribuant des flacons de
‘comprimés anti-crise’ » (p. 32), a entamé « une relation ‘passionnée’
avec le Front National Belge » (p. 32), a conclu « une alliance-

29



éclair » avec le FNB (p. 117, v. aussi p. 119), a compté parmi les
sympathisants de son parti des anciens combattants du Front de 1'Est
fidéles a Léon Degrelle (p. 162),

- une copie d'un extrait d’un article paru dans ’hebdomadaire Le Vif
L'Express du 9 mars 1990 (pi¢ce 5 du dossier des défendeurs) dont
Pauteur (Serge Dumont) écrit (p. 29) : « (...) en septembre 1989, dans
'Le Cri du citoyen’, le périodique du Mouvement pour la liberté du
citoyen (MPLC - ancien dénomination du PLC), un avatar du CEPIC,
un anonyme se livrait & des attagues antisémites du plus bel effet.
Financier et éminence grise du MPLC, Luc Eykerman, un industriel
bruxellois dont la fabrique de produits pharmaceutiques est installée
& Anderlecht (14 oit le MPLC tient ses congrés), refuse pourtant d'étre
classé & lextréme droite. 1l se prétend, au coniraire, ‘ouvert au
dialogue dans le respect des opinions de chacun’. Mais pourquol,
dans ces conditions, le journal du MPLC est-il si virulent ? De plus,
alors qu’Eykerman nie tout rapport avec Féret, le 13 février dernier,
un cadre du FN, spécialement invité, a pris la parole devant
assemblée du MPLC (...} »,

- une copie d’un extrait du périodique CelsiuS d’octobre 1987 (picce 6
du dossier des défendeurs) dont il ressort que Luc Eykerman, « ancien
de I"UDRT, devenu plus tard Président du Parti Libéral Chrétien » a
figuré sur la liste de Roger Nols aux élections communales d’octobre
1982 (p. 13),

- une copie d’un extrait d’un article d’Isabel Carter intitulé
« Derniéres nouvelles du Front », paru dans le périodique CelsiuS de
septembre 1989 (piéce 7 du dossier des défendeurs) qui fournit des
indications sur les membres des commissions du FN dont « la liste a
été arrétée le 19 juillet de cette annde ». Parmi les noms mentionnés
figure celui de Luc Eykerman « président du groupusculaire PLC
(...) (qui) manceuvre depuis longtemps pour se rapprocher du FN » (p.
13),

- une copie d’un arficle d’Alexandre Vick intitulé « Cure
d’amaigrissement au Front National ?», paru dans le périodique
CelsiuS de février 1990 (piece 8 du dossier des défendeurs) ol
Pauteur écrit: « En juin dernier, le parti du docteur Daniel Féret,
aprés son second succés électoral, a attiré des cadres importants (..)
de ’ancien Parti Libéral Chrétien (PLC) et leur ami du journal ‘Le
Cri du citoyen *» (p. 8),

- une copie d’un article d’Alexandre Vick intitulé « Trois
groupuscules pour le prix d’un », paru dans le périodique CelsiuS de
décembre 1990 (pitce 9 du dossier des défendeurs) ol Iauteur écrit
« La présence du PLC, le groupuscule antisémite de Luc Eykerman
(...) du groupe de la raciste de choc Fernande Philippart (conseillére
communale Nols & Schaerbeek) et (...) ne laisse peser aucun doute . le
B.E.B. s'inscrit bien dans la nébuleuse d’extréme droite »,

- une copie d’un article de Sylvain Berger, Isabel Carter et Jean Roux
intitulé « PSC 2000 vers un nouveay CEPIC? », paru dans le
périodique CelsiuS de mars 1992 (picce 10 du dossier des défendeurs)
qui classe Luc Eykerman dans «les militants de ['extréme droit

officielle * » (p. 15),

30



- une copie d’un article de Thomas Lenoir intitulé « Une soirée au
PSC 2000 ? », paru dans le périodique CelsiuS de janvier-février 1994
(pice 11 du dossier des défendeurs) qui situe Luc Eykerman comme
un proche du PLC 2000 (p. 22),

- une copic d’un extrait du dossier 1°1350 du CRISP daté de 1992
consacré & L’extréme droite francophone face aux élections dont un
chapitre est consacré au « Parti libéral chrétien - PLC » (pi¢ce 12 du
dossier des demandeurs) qui retrace le parcours politique de Luc
Eykerman, le programme et ’idéologie du parti et les résultats de ce
parti aux élections (p. 13 4 18), '

- une copie d’un extrait du journal « Polémigue » du 7 décembre 1995
dans lequel apparait une publicité pour le « Congrés d’UNIE » qui se
déroulera le 10 décembre 1995 dans les locaux des sociétés Sterop,
« 46 avenue de Scheut, 1070 Bruxelles », « avec la participation de
Marguerite Bastien, député (sic), et de Luc Eykerman, présr‘denr du
PLC» (plece 13 du dossier des défendeurs),

- une copie d’un article du journal Le Soir du 20 mars 1998 dont il
résulte que par jugement du 17 mars 1998, le tribunal de premiére
instance de Li¢ge a donné raison au journaliste qui avaif catalogué
Luc Eykerman et son parti comme faisant partie de I’extréme droite,
ce que le demandeur avait & 'époque contest$ en justice (piéce 14 du
dossier des défendeurs).

I’examen de ces sources et de leur contenu convaing le tribunal que
les griefs formulés par les demandeurs a ’égard des journalistes de la
RTBF en ce qui concerne le premier reportage sont dénués de
fondement. I résulte en effet des nombreuses sources diversifiées,
convergentes et publiques produites par les défendeurs que les
journalistes de la RTBF disposaient de sources séricuses, précises et
fiables pour exprimer et diffuser les allégations querellées, et que ces
sources se recoupaient.

Le tribunal considére que ces sources constituaient par conséquent une
base factuelle suffisante a la diffusion des informations litigieuses,
base factuelle qui était proportionnée & la gravité de 'atteinte portée
aux droits des demandeurs, et plus précisément aun droit & I’honneur et
4 1a réputation du premier demandeur.

Les défendeurs observent du reste, a juste titre, que le reportage ne dit
pas que Monsieur Eykerman aurait fait partie du Front National.

Celui-ci ne conteste d’ailleurs pas 1’authenticité de la piéce 2 du
dossier des défendeurs, a savoir le courrier du 28 juillet 1989 du vice-
président du Front National et la liste des membres des commissions
de travail, liste sur laquelle figure son nom a deux reprises; il se
contente de soutenir en conclusions qu’il n’a jamais fait partie
« activement » de quelque groupe de travail du Front National,
nuangant d’ailleurs ce propos en précisant qu’il n’a jamais fait partie
de quelque groupe de travail du Front National « de M. Féret » (v.
Conclusions additionnelles et de synthése, p. 31, n°39).

31



% Souligné par le tribunal.

Ces démentis laconiques ne suffisent pas renverser les éléments précis
figurant dans les pi¢ces rassemblées par les journalistes incriminés.

Monsieur Eykerman ne rapporte aucune preuve de ce qu’il aurait ét¢
un adversaire du Front National. A I"audience, il a reconnu qu’il avait
été fort proche de Madame Bastien. Or celle-ci a créé un « autre »
Front National, ou pour reprendre les termes qu’elle ufilise elle-méme
dans le reportage « (elle est) le Front National ». Interviewée par le
journaliste de la RTBF, elle déclare en effet «Je n’'ai pas créé un
autre Front National. Je suis le Front National. Nous sommes le Front
National ». '

S’il est exact que les défendeurs ne produisent qu’une copie provenant
des archives disponibles sur internet de 1’article paru dans le quotidien
Le Soir du 20 mars 1998, aucune conséquence ne peut &tre tirée de
cette situation, aucun élément ne permettant de penser que la teneur du
document produit serait différente de ’article paru 3 I’époque dans
ledit journal,

Monsieur Eykerman est de surcroit mal venu a contester le contenu
d’un article qui rapporte la teneur d’un jugement auquel il était lui-
mémepartic mais qu’il se garde bien de produire.

A la lecture dudit article de presse paru dans le journal Le Soir du 20
mars 1998 (piece 14 du dossier des défendeurs), la décision du 17
mars 1998 du tribunal de premidre instance de Lieége semble étre
motivée, entre autres, par les éléments suivants: « La défense a
produit au tribunal un document prouvant la participation
d’Eykerman, en juillet 1989, a une commission de travail du Front
National. Le juge note que l'intéressé lui-méme admet que ce parti
auguel il a adhéré fugacement ou 1rés fugacement”™ mérite
lappellation de parti d’extréme droite ». « Eykerman estimait encore
que nos sources (dont le Crisp) étaient engagées politiquement et &
priori hostiles. Le juge a estimé que le Crisp élait une source
d’information sérieuse. Etant downné les opinions professées par M.
Eykerman, les relations qu’il affiche, son parcours et 'analyse du

3

Crisp, le juge a donné raison au * Soir “».

Le tribunal partage cette analyse.

Dans ce contexte, la crédibilité¢ du témoignage de Monsieur Féret,
considéré comme peu fiable par les demandeurs, se trouve confortée
par les nombreuses autres sources séricuses et fiables sur lesquelles les
journalistes de la RTBF s’appuyaient.

Ce témoignage ne parait pas moins fiabie que les dénégations émises
par Monsieur Eykerman en réponse aux questions que les journalistes

32



de la RTBF lui posent lorsqu’il est interviewé dans le reportage
concernant son rapprochement de Daniel Féret (« Vous avez été
proche de Daniel Féret un moment, maintenant vous ne vous sentez
plus... »).

La démonstration faite & 1’écran de la présence du nom du premier
demandeur dans deux des commissions de travail du Front National,
outre gu’elle illustre les propos des journalistes, renforce également
feur crédibilité.

Ainsi que I’a en son temps relevé avec pertinence le président du
tribunal de céans siégeant dans le cadre du droit de réponse, si
Monsieur Féret a fait une fausse déclaration dans le cadre du
reportage, « le premier demandeur n’(avait) qu’a s’en prendre au
susnommé » (jugement du 17 septembre 1996, p. 9, piéce 13 du
dossier des demandeurs), ce qu’il n’a pas fait.

Il résulte de ce qui précéde qu’aucun des griefs reprochés aux
journalistes par les demandeurs ne sont établis. Dés lors que les
journalistes de la RTBF s’appuyaient sur une base factuelle
suffisamment sérieuse et fiable, aucune faute ne peut leur é&tre
reprochée pour les liens gu’ils ont établi entre le premier demandeur et
le Front National, ni pour les propos qu’ils ont tenus relatifs a sa
qualité de financier occasionnel de ’extréme droite ou du Front
National. :

Partant, le reportage intitulé « Le FN nouveau est arrivé » n’est pas
fautif, '

4- Le reportage intitulé « Médocs en toc »

1) Le reportage

En résumé, le reportage se présente comme suit (v. DVD produits par
les parties et retranscription — gquasi-compléte - produite les
demandeurs):

Le reportage débute au Burkina Faso par I'image d’un cimetiére a
Ouagadougou. Une voix off fait état d’une épidémie au Burkina Faso
et du manque de médicaments sur le continent africain. Voix off :
« (...) En Afrique, plus qu ailleurs, le médicament c’est la vie ».

Suit une interview d’Eric Goemaere, directeur M.S.F. Belgique. Son
témoignage porte sur les antibiotiques « (...) vous voulez éire sil,
parce que vous ne verrez (I'enfant malade) qu'une fois, que ces
antibiotiques vont fonctionner. (...) vous me pouvez pas courir le
moindre risque que cet antibiotique soit sous-dosé ou qu’il soit

33



périmé, parce que sinon, & coup stir, cet enfant vous ne le reverrez
plus. Pourguoi ? Parce qu’il est mort ».

Le titre du reportage et le nom des journalistes apparaissent. L’image
de fond montre des vautours.

Le reportage se poursuit par une séquence consacrée aux marchés en
Afrique. Voix off: « (...) la police fait la chasse aux vendeurs qui
pratiquent le commerce illégal de médicaments.(...) Certains sont
faux, d’autres sont périmés. Pour la plupart d'entre eux, is
proviennent du Nigéria ou du Ghana. (...) . Lors de leurs saisies, les
policiers (de Ouagadougou) ont pu trouver des amphétamines, des
produits périmés mais aussi ce médicament censé donner du poids aux
Sfemmes, mais qui a déja causé une dizaine de mort ».

Le reportage se poursuit par une visite des locaux de la CAMEG, une
centrale d’achats de médicaments, créée par le Ministére de la Sanié
du Burkina Faso. Pothin Poda, directeur de la CAMEG, est interviewé
sur « un incident » qui « venait de se produire » concernant un produit
livré par Sterop « qui présentait un probléme de date de péremption ».
Il déclare « (...) ce qui s’est passé sur le produit ol il y a eu une
erreur d’étiquetage, alors on est obligé de soulever le probléme pas
en termes de contentieux, mais en termes de chercher une solution a
I’amiable, parce que la position commerciale du fournisseur est frés
importante dans ce genre de probléme ». Commentaire de Georges
Huercano : « Monsieur Poda se monire moins conciliant dans son
courrier de réclamation pour péremption. En fait, les emballages de
cet anesthésiant local mentionnent la date de péremption de mai 1998
mais un examen attentif au dos de chaque flacon permet de voir que la
véritable date de péremption est de mai 1996, soit deux années de
différence ».

Suit une interview de Luc Eykerman : « C’est une erreur, enfin dans
ce cas-ci, je parle bien de ce cas-ci, ¢’est une erreur humaine qui a été
corrigée, qui nous a été signalée, d'ailleurs aprés votre passage a
Quagadougou, et qui nous a été signalée la semaine derniére, donc
début d’avril et que nous avons directement reconnue et on a dit bon
ben dans ces conditions-ld on échange le produit». Georges
Huercano : « Bien entendu, ’erreur est humaine. ». '

Puis une voix off dit: « Les Laboratoires Sterop existent depuis
cinquante ans et ils sont devenus les spécialistes de ['injectable. Mais
récemment ils semblent avoir multiplié les problémes avec différents
clients. Aujourd ’hui Médecins Sans Frontiéres Belgique n’achéte plus
chez Sterop » .

Suit une interview d’Alain Peeters, directeur Transferts MSF qui
explique que leur organisation procéde & des audits de leurs
fournisseurs: « Pour la société Sterop nous avons fait procéder de la
méme maniére et nous avons procédé o deux types de qualité (lire

34



d’audit), le premier c’était Vaudit par rapport a la siructure et ensuite
viennent les audits par rapport aux médicaments. On s’est arrété a la
premiére audit parce que la structure ne correspondait pas a ce que
nous attendions pour powvoir continuer & travailler avec eux ».(...)
Interview de Luc Eykerman : « Ce qui ne nous a pas tellement plu
dans le questionnaire de 'ONG dont vous parlez, c'est qu'on nous
demandait également de savoir a qui nous livrions et en quelle
quantiié et avec quel chiffre d'affaires. Ca n'a rien a voir avec la
qualité, nos clients nous avons le devoir de les protéger ». Voix off :
« Chez Médecins Sans Frontiéres, on nous présente pourtant une
autre version », Retour sur 'interview d’Alain Peeters: « Le point
principal qui nous a ennuyés c'était la structure de l'organigramme de
la société Sterop. (..) Nous ne voyons pas nécessairement les bonnes
personnes aux bons endroits pour pouvoir approuver la qualité des
médicaments et donc nous avions une suspicion sur la qualité du
produit, nous ne pouvions pas nous prononcer sur la fiabilité des
produifs ». Commentaire de Georges Huercano : « En faif, Monsieur
Eykerman signait lui-méme, et en qualité de pharmacien, des breveis
de qualité de ses propres produits 7 » Alain Peeters: « Nous avons
effectivement regu des certifications signées de sa main ».

Voix off : « Contrairement & la pratique habituelle, Luc Eykerman
signait lui-méme les certificats d’analyse de ses propres produils.
Pour les produits repris sous le label Stérop Overseas, ils étaient
signés par Rita Labis, qui n'est autre que [’épouse de Luc
Eykerman ».

Le reportage se poursuit par une enquéte concernant les dépdts de
médicaments approvisionnés par Pharmaciens Sans Frontiéres au
Burkina Faso. « Voix off : Au Burkina Faso, toutes les routes nous ont
menés vers les produits Sterop ». (...} « Ici, le médicament est rare. Il
ne s'agit pas de vendre un médicament sous-dosé ou périmé. La vie de
certains peut en dépendre (...) « La plupart des produits que !'on
trouve ici proviennent de la cenifrale d’achats de Pharmaciens Sans
Frontiéres et Sterop fait partie des produits distribués ».

Suit une interview &’Olivier Andriollo - Pharmaciens Sans
Frontiéres : « (Sterop) éiait ... un de nos plus gros fournisseurs il y a
quelques temps et I'on a peu & peu diminué notre activité avec ce
laboratoire ».

Retour a linterview de Luc Eykerman, Question de Georges
Huercano : « Je reviens a Pharmaciens Sans Frontiéres, eux nous
disaient qu’ils achetaient moins chez vous maintenant. Est-ce qu'il y a
une raison particuliére ou vous avez constaté ¢a ? ». Luc Eykerman .
« Je pense qu'il y a aussi, que toul le monde achéte moins, que les
ceuvres  humanitaires concentrent plus leurs efforts vers de
Vappareillage médical peut-étre, maintenant il faut quand méme aussi
envisager si les gens donnent toujours autant d'argent aux cuvres
humanitaires qu'ils ne donnaient avant. Ei troisiémement s'il y a

35



moins de drames tant mieux ». Georges Huercano : « Pharmaciens
sans frontiéres ne vous achéle pas moins parce qu'il y a eu un
probléme de qualité ? » Luc Eykerman : « Ecoutez ce probléme nous
a é1¢ souligné la semaine derniére, non, donc il ne pourrail pas y
avoir eu un probléme sur un plan de qualité. Pas du tout ».

Retour a Uinterview d’Olivier Andriollo : « Nous avons, comment
dirais-je, revu notre systéme d'approvisionnement aupreés de Sterop en
ne gardant que les médicaments pour lesquels nous avions l'assurance
qu'ils étaient de bonne qualité ». Georges Huercano : « Pour les
autres vous n'aviez pas ceftte assurance ? » Olivier Andriollo : « Nous
ne l'avions pas totalement a 100% ».

Suit une séquence consacrée au rapport d'audit que Pharmaciens sans
frontidres a effectué chez Sterop. Voix off « Nous avons obfenu le
rapport d’audit que Pharmaciens sans frontiéres a effectué chez
Sterop. Le constat - est accablant, le systéme d'éfiquetage est
totalement défaillant, l'assurance qualité n'est pas assurée au sein de
l'entreprise et le contréle de qualité est insuffisant ou inexistant. Mais
une fois encore un probléme de péremption semble s'éire posé ».

Interview de Luc Eykerman : « De fagon générale, nous ne vendons
plus un produit qui est & un an et demi de sa date de péremption,
nous-mémes ». Commentaire de Georges Huercano : « Pas si évident,
dans ce courrier envoyé aux Laboratoires Sterop, Pharmaciens sans
frontiéres fait part de son mécontentement. Entre quire grief, le
bisacodyl envoyé avait une date de péremption inférieure & un an ».

Le reportage se poursuit par I’interview du directeur de la Sonaphram,
un des trois grands grossistes du Burkina, qui déclare qu’ils ne
peuvent pas contrdler la qualité de tous leurs produits (2.500 produits).
Voix off : « Les intermédiaires privés, tels la Sonaphram doivent faire
confiance aux laboratoires » . Puis la voix off déclare « La CAMEG,
Meédecins Sans Frontiéres et Pharmaciens Sans Frontiéres, ont tous
eu des démélés avec Sterop. Démélés peui-étre pas si accidentels
qu’on ne le pense. D’anciens employés, pharmaciens el ouvriers de
Sterop nous ont certifié que Sterop se livrait & des manipulations
d’étiquetage avant d’expédier ds produits périmés a l'étranger ».

Interview de Luc Eykerman: « La personne qui dirait que c'est
volontaire, elle ment, ou peu de personnes peuvent le croire. Nous
fabriguons quand méme plus de 1500 lots par an, 1500 lots de
médicaments chaque année et je crois que c'est assez exceptionnel de
frouver une erreur ».

Interview de Monsieur Catania : « Cest faux. C’est faux ». Monsieur
Catania explique ce qu'il décrit comme des pratiques de falsification
d'étiquetage. Puis la voix off dit : « Francesco Catania est le seul a
avoir osé témoigner. Cet ancien magasinier de chez Sterop est
aujourd hui reconverti dans ['édition ».

36



Le reportage se poursuit & I’Inspection de la Pharmacie 4 Bruxelles
(...), puis retour a I'interview de Luc Eykerman. Question de Georges
Huercano : « Que deviennent les produits périmés ? Que dit la loi ? ».
Luc Eykerman : « Quand un produit est périmé, il faut le détruire ».
Georges Huercano : « C'est ce qui se passe ? » Luc Eykerman:
« Ouin. Voix off : « Malgré les affirmations de Luc Eykerman, rien ne
se perd chez Sterop. En Belgique aussi des produits périmés venant de
chez Sterop sont vendus ».

Retour & Monsieur Catania. Celui-ci montre une plaquette de
comprimés et dit : « Ca c’est un produit fabrigué en avril 1990 ». 1i
montre une autre plaquette: « Ca ¢’est la méme. On découpe le blister
et on rajoute la nouvelle étiguette ». Question de Georges Huercano :
« Vendu en Belgique ? ». Réponse de Francesco Catania : « Vendu en
Belgique. A la place de 1990 on a 1995 avec une péremption en 2003.
Ce qui signifie que 8 ans se sont passés depuis la fab¥ication. Aucun
médicament n’a 8 ans de péremption ». Voix off : « Le Phtali est un
anti-infectieux pour les voies digestives. La plaquette d’origine était
marguée d’'une date de péremption d’avril 1995. Le subterfuge est
simple : on découpait les cétés de la plaquette afin de faire disparailre
la péremption initiale. Il suffisait d’ajouter au dos de la plaquette une
étiquette comportant une nouvelle date de péremption : mars de I’an
2000 ».

Suit une séquence consacrée a l’achat par le journaliste Philippe
Lorsignol du médicament Phtali dans des pharmacies. Voix off:
« Afin d’éire définitivement fixés, nous avons commandé du Phtali
dans différentes pharmacies. Nous avons-nous-mémes ouvert les
boites ». Philippe Lorsignol : « On va bien voir. J'ai commandé ces
trois boites de médicaments chez le pharmacien. Ca vient de trois
grossistes différents ». 11 sorte les médicaments des boites et montre
les plaquettes & la caméra :« On voif tout de suite que les coins sont
coupés (...) Une date de péremption qui a été ajoutée avec un
autocollant ». Voix off : « Les trois boites de Phtali que nous avons
achetées (...) étaient trafiquées ».

Suit une interview de Frangois Gosselinckx, Inspection de la
Pharmacie : « [ faut voir au cas par cas. La nature du médicament
peut donc faire qu'’effectivement deux choses. Primo : que activité
qui devrait normalement étre présente ne le soit plus. Le cas classique
étant les antibiotigues qui n'auraient plus de pouvoir antibiotigue.
Une autre chose, ce sont les produits de dégradations qui peuvent
apparaitre dés le moment out la date de péremption est dépassée
sérieusement. Et ces produits de dégradation peuvent éventuellement
© éfre toxiques ».

Voix off : « Contrairement a ce qui se passe en Europe, le continent
africain ne compte que deux laboratoires de référence susceptibles

37



d’analyser la qualité des médicaments. Un vide dans lequel
s’engouffrent allégrement les trafiquants de tous genres ».

Retour sur Pinterview d’Eric Goemaere, directeur M.S.F. Belgique :
« Les gens qui vendent des médicaments qui sont soit périmés, soit
sous-dosés, c’est trés clair, pour nous ce sont des assassins. Vu ce que
Jje vous ai expliqué tout a ’heure, je crois qu’ils metient clairement en
danger tous les gens qui sont pris en charge dans les structures
sanitaires dont nous nous occupons. Donc pour nous, ce sont des gens
qu'il faut absolument arriver & pourchasser ».

Générique. Les journalistes Michel Hucorne et Georges Huercano-
Hidalgo reprennent la parole. « Michel Hucorne : « Pour fout vous
dire, Luc Eykerman a tenté de faire interdire la diffusion de ce
reportage par un recours devant les tribunaux estimant éfre victime
d’un complot ourdi par les Services d'Inspection de la Pharmacie. 11
faut dire que la séquence pose de solides questions comme par
exemple la présence dans les officines en Belgique, de médicaments
périmés, c¢’est une accusation frés grave et peut-éire aussi un risque
pour la santé des consommateurs ? » Réponse de Georges Huercano :
« Nous avons contacté des toxicologues au sujet de ce Phiali, ce
médicament que nous avons retrouvé dans les pharmacies. Ils nous
ont affirmé que les personnes qui en quraient consommé ne courraient
aucun danger. D'ailleurs ce produit ne se retrouve plus actuellement
dans les pharmacies, l'Inspection de la Pharmacie ayant fait procéder
au refrait du médicament. Les Laboratoires Sterop ont eux-mémes
contacté les grossistes en leur demandant de renvoyer les
médicaments ». Michel Hucorne : « Donc, ¢a c’est un gage de sérieux
de leur part tout de méme ? » Réponse de Georges Huercano : « Les
Laboratoires Sterop n'ont réagi qu'aprés que les services de
I'Inspection de la Pharmacie aient découvert le pot aux roses. (...) ».

La retranscription du reportage produite par les demandeurs s’arréte
au générique. Les propos échangés ensuite par les journalistes
Hucorne et Huercano-Hidalgo n’ont pas été retranscrits par les
demandeurs.

23 Les arguments des parties

Les demandeurs reprochent aux journalistes de la RTBF d’accuser les
sociétés Sterop et Sterop Oversecas de se livrer au trafic de
médicaments périmés en Afrique et en Belgique et de les assimiler,
par amalgame, a des assassins. Leurs griefs portent sur
« lenchainement- fautif entre les deux reportages, ['absence de
fiabilité des sources, les insinuations trompeuses a ’'égard de leur
professionnalisme, les imputations calomnieuses a leur égard, la
déformation mensongeére des propos des sources évoquées ».

38




2 Lire 3 mai 1996 ?

Ils fondent leur position sur :

- les rushes du reportage « Médocs en toc» dont il ressort que
certaines parties des déclarations du directeur de Médecins Sans
Frontiéres Belgique (Eric Goemaere), du directeur de Transfer
Médecins Sans Frontieres (Alain Peeters) et du directeur de la Cameg
(Pothin Poda) ont été omises, en sorte que les témoignages de ces
personnes, coupés au montage, ont ét¢ dénaturés (clé USB, piéce 4 de
leur dossier),

- le rapport d’audit de la Cenirale Humanitaire Médico-
Pharmaceutique (CHMP) de Pharmaciens sans Frontiéres signé par
Olivier Andriollo (Contrdle Qualité), dont la phrase finale, libellée
comme suit « Toutes ces remarques ef recommandations ne sont
données que dans un souci de coopération mutuelle renforcée », a été
ignorée (piece SB de leur dossier),

- le jugement du président du tribunal de céans du 17 septembre 1996
qui a ordonné la diffusion d’un droit de réponse en raison de la lettre
«du 3 mars 1996° du Pharmacien Responsable de CHMP, dans
laguelle celui-ci remarque "qu’il est incorrect de sortir de leur
confexte certaines phrases de nofre rapport d’audit et de ce fuit
modifier leur sens mettant en doute notre politique d’agrément
Journisseur™ » (piéce 13 de leur dossier).

En outre, les demandeurs invoquent deux letires adressées par la
centrale d’achat de Pharmaciens Sans Frontiéres (CHMP) (a Ia RTBF,
semble-t-il, ou 4 ses journalistes) les 17 juin 1995 (lire 1996 ?) et 3
mai 1996, pi¢ces qui, bien que figurant & ’inventaire de leur dossier
sous le n° 5A, ne sont pas déposées. La letire du 3 mai 1996 parait
correspondre a celle dont question dans le jugement du 17 septembre
1996.

En plus de la phrase reprise dans ledit jugement du 17 septembre
1996, I’essentiel du contenu de ces courriers était reproduit, semble-t-
il, dans les conclusions déposées par les demandeurs le 25 février
1997 (p. 7) :

- courrier du 3 mai 1996 « Il est regreftable que vous n’ayez pas
inclus dans votre reporfage toute notre explication concernant notre
procédure d’agrément fournissewr (statut législatif du produit, audit
du fabricant, controle qualité au sein de notre laboratoire, fiche
d’évaluation des performances du fournisseur), jetant ainsi un doute
sur la qualité des produits que nous pourrions avoir en stock & la
CHMP (Centrale Humanitaire Médico-Pharmaceutique »,

- courrier du 17 juin 1996 : « Visionnez les quelques heures de
fournage non sélectionnées par voire journaliste ou venez nous visiter
avec un expert pharmaceutique ! ».

Les défendeurs, pour leur part, soutiennent que « les journalistes (de
la RTBF) ont effectué un travail d’investigation sérieux qui les ont
conduits a révéler publiquement des faits qui ont par ailleurs été

39




retenus pour justifier les condamnations pénales en premiére
instance », ce qui suffit, en soi, « & prouver qu’ils ont agi de bonne foi
dans le souci de procurer au public des informations exactes et dignes
de crédit dans le respect de la déontologie journalistiqgue » (v. Ultimes
conclusions en répliques, p. 33, n® 44). '

Ils fondent leur argumentation sur la motivation du jugement rendu le

janvier 2001 par le tribunal correctionnel ainsi que sur les.autres
piéces de leur dossier,

3) L’analyse du tribunal

a) Quant a la faute

Le tribunal considére que les impressions d’ensemble qui ressortent
du reportage intitulé « Médocs en toc » sont (1) que les sociétés Sterop
ou Sterop Overseas mettent sur e marché africain des médicaments
périmés, (2) que ce faisant, ces sociétés se comportent en Afrique
comme « des assassins », (3) que ces sociétés mettent également en
vente des produits périmés en Belgique.

L’assimilation des agissements de la société Sterop (ou Sterop
Overseas) avec un comportement criminel (« assassin ») dans les pays
africains résulte non seulement du montage qui a été opéré par les
journalistes qui ont choisi de clore le reportage par un extrait de
Pinterview du directeur de Médecins Sans Frontiéres Belgique, Eric
Goemaere, ou il déclare que « les gens qui vendent des médicaments
qui sont périmés ou sous-dosés sont des assassins », mais également
de la présentation générale du reportage dont un certain nombre des
séquences filmées en Afrique sont entrecoupées par des images
macabres (cimetiére, épidémie, vautours).

Confrairement & ce que soutient la RTBF, le {ribunal est d’avis que la
présentation de I'émission, le montage, et les images diffusées
conduisent & conclure que les journalistes de I'émission ont accrédité
la thése selon laquelle les pratiques des sociétés Sterop en Afrique
seraient celles de trafiquants criminels.

L’allégation selon laquelle les sociétés Sterop (ou Sterop Overseas)
metient sur le marché des médicaments périmés est une question de
fait, tandis que, de I’avis du fribunal, la connotation « criminelle » que
les journalistes ont donnée & 1’activité de ces sociétés est un jugement
de valeur.

Dans un cas comme dans |’autre, les journalistes devaient s’appuyer
sur une base factuelle suffisamment précise et séricuse qui soit
proportionnée a la gravité de leurs accusations, méme si les jugemenis
de valeur ne sont pas soumis & la méme exigence d’exactitude que les

40




faits et que seuls les faits sont soumis & l’obligation de vérité et
d’objectivité. 1l ne peut &ire reproché aux journalistes d’avoir
privilégié une thése, pour autant qu’ils disposaient de Ia base factuelle
nécessaire et qu’ils ont agi bonne foi et dans le respect de la
déontologie journalistique.

Ainsi qu’il résulte de P’analyse qui suit, le tribunal considere qu’en ce
qui concerne les allégations relatives & la mise sur le marche de
médicaments périmés (tant en Belgique qu’én Afrique — (1) (3)), les
journalistes de la RTBF disposaient d’une base factuelle suffisamment
précise et sérieuse qui les autorisait & exprimer et diffuser les
allégations litigieuses. En revanche, ce n’est pas le cas en ce qui
concerne lallégation selon laquelle I’activité de Sterop en Afrique
présentait un aspect de nature criminelle (trafic de médicaments (2).
La conséquence que le tribunal estime devoir donmer & ce
manquement sera examinée au point b) ci-dessous.

A Tappui de leur position, les journalistes de la RTBF déposent les
plaquettes de Phali dont les extrémités et les coins sont grossiérement
découpés et au dos desquelles une étiquette autocollante a été apposée,
la preuve que ces médicaments ont été achetés chez des pharmaciens
différents (piéces 16 et 17 de leur dossier), et la preuve que ces
médicaments ont été retirés du marché aprés leur enquéte (picces 24 et
25 de leur dossier). Ces éléments qui sont de nature & crédibiliser (en
tout cas en partie) les déclarations du sieur Catania, - a priori peu
fiable puisque licencié quelques mois auparavant par Sterop pour
motif grave - sont déterminants pour I’appréciation du caractére non
fautif des allégations (1) et (3).

En outre, les journalistes de I’émission litigieuse produisent :
- la copie d’une lettre du 16 décembre 1994 & I’entéte de la SA Sterop
Overseas adressée 4 Alain Peeters de la sc Transfer (MSF) par Luc
Eykerman qui renvoie a4 I'ONG le questionnaire d’audit des
fournisseurs (pi¢ce 18),
- la copie d’un courriel du 12 mars 1996 adressé au journaliste
Georges Huercano-Hidalgo par I’ASBL Orbi-Pharma (qui demande &
rester anonyme) dont il résulte qu’un des clients de cette organisation
humanitaire auquel elle avait fourni des comprimés de paracétamol
provenant de chez Sterop Overseas s’est plaint auprés d’eux de la
mauvaise qualité des médicaments liviés « avec principalement les
commentaires suivants :» {pi¢ce 19 de leur dossier, traduction libre) :
«- en général, mauvaise présentation de I’'emballage/des étiqueites

- infos insuffisantes sur les étiguetfes/avertissements elc

- producteur mapquant complétement de méme que pays d’origine

- petits points gris sur certains comprimés »,
- la copie d’une lettre du 1% avril 1996 adressée par Olivier Andriollo,
pharmacien chargé du contrdle qualité chez Pharmaciens Sans
Frontidres (Clermont-Ferrand) relayant aux Laboratoires Sterop la
réclamation de leur client (la centrale d’achats des médicaments
essentiels génériques du Burkina Faso) suite & une erreur dans la date

41



de péremption d’un médicament (la Lidocaineg), et signalant les
risques que ce genre d’erreur fait courir au patient « nofamment avec
des mjecrables allergisant comme la lidocaine » (piéce 20),

- la copie d’une lettre du 24 mai 1995 adressée par Olivier Andriollo,
pharmacien chargé du contrdle qualité chez Pharmaciens Sans
Frontiéres (Clermont-Ferrand), aux Laboratoires Sterop leur faisant
part « de son mécontentement concernant plusieurs points » (pitce
21) : « - le Sterovit gouttes a visiblement un probleme d’étanchéité au
niveau de la fermeture (..., - le Bisacodyl comprimés que nous avons
recu récemment a une a’ate de péremption inférieure & un an (...), -
1’Ergométrine maléate comprimés que nous  avons regu récemment
est du méme lot (...) que celle qui a posé un probléme de stabilité en
Bosnie, avec un boitage identique, ce qui ne va rien changer au
probléme, - la Chloroquine phosphate (lot ...) ne semble pas issue de
votre fabrication »,

- la copie d’une lettre du 6 février 1996 adressée par le directeur de la
Cameg, Pothin Poda, 4 Pharmaciens Sans Frontieres (C.H.M.P.) dont
1’objet est une « réclamation pour péremption » suite au constat d’une
anomalie concernant la date de péremption de la Lidocaine (piéce 22),
- la copie du rapport d’audit de Pharmaciens Sans Fronti¢res signée
par Olivier Andriollo, Contrdle Qualité, dont le point intitulé
« RECEPTION ET STOCKAGE » comporte le constat suivant : « le sysiéme
d’'étiquetage est par contre totalement défaillant: en zone de
quarantaine se trouve des produits libérés ou non éiiquetés et par
confre en zone de stockage des produits encore étiquetés
quarantaine ». Le point dénommé « ASSURANCE QUALITE » fait état,
quant a lui, du constat suivant « Cette fonction n’est pas assurée au
sein de entreprise » {piéce 23),

- la copie d’une lettre du 11 avril 1995 a I'entéte de la SA"Sterop
Overseas adressée 4 Alain Peeters, directeur général de la sc Transfer
(MSF) par Luc Eykerman qui exprime sa contrariété a égard des
commentaires qualifiés de discourtois et de 1’agressivité dont la
pharmacienne Madame Renchon fait preuve a Pégard de sa sociétg,
fait état de « problémes » concernant « deux médicaments (ampoules
de glucomate de calcium et solutds Plasmagel) » et « regreti(e)(de)
devoir accepter de ne plus livrer de médicaments a Transfer et
Médecins Sans Frontiéres-Belgique » (piece 26).

Les pigces 24 et 25 du dossier des défendeurs, évoquées ci-dessus,
sont les suivantes :

- la copie de la lettre du 11 avril 1996 adressée par Luc Eykerman aux
grossistes pour leur demander de lui renvoyer les médicaments Phtali
« pour non-conformité des mentions de lot et date de péremption sur
la spécialité » (pitce 24),

- une copic de la « Liste de retrait 5/96» établie par le Service de
Contrdle des Médicaments (pour le mois de mai 1996 ?) d’ou il
ressort que le médicament Phtali a été retiré du marché belge a la
demande de PInspection Générale de la Pharmacie pour « non-
conformité des mentions de lot et de péremption » (picce 25).

42



Comme indiqué ci-dessus, les premier et second défendeurs se
prévalent également des rushes qui démontrent qu’ils ont mené un
véritable travail d’enquéte, interrogeant de nombreuses personnes, tant
en Belgique qu’en Afrique, en leur posant des questions franches et
directes sans les tromper sur le sujet du reportage ou P’objet de leur
investigations, ce qui est exact.

Tis relévent qu’il ressort des rushes que le directeur de MSF Belgique,
corrobore les déclarations de son collégue Alain Peeters, directeur de
Transfer MSF qui pointe le manque de contrdle qualité des produits
Sterop, puisqu’en réponse  la question du journaliste qui lui demande
« Alors certains mettent en cause la qualité des produils Sterop. Alors
vous-méme, est-ce que vous n’avez pas peur de les utiliser, de les
envoyer ? », Bric Goemaere répond, en substance, que dans le cas
précis du lot de médicaments qu'il montre aux caméras, il n'a « pas
peur » car le médicament «est passé par IDA, une centrale de
médicaments (située) en Hollande (...) qui effectue (...) des contrdles
de qualité systématique sur tous les médicaments. Donc, nous qvons
acheté & IDA et nous avons la garantie de qualité IDA, qui est une
boite, je pense, au-dessus de fout soupgon ». 1l précise méme : «
Dong, ici, dans ce cas-ci, nous n'avons pas peur mais encore une Jois,
c'est passé par un contréle de qualité » (tushes, clé USB, piéce 4 du
dossier des demandeurs, 00°04°°).

Enfin, les défendeurs s’appuient sur :

- Pinstruction ouverte contre les demandeurs, qui démontre que la
base factuelle dont les journalistes de 1’émission litigieuse disposaient
a 6té considérée comme suffisamment sérieuse pour que le ministére
public entame des poursuites pénales & leur encontre (référence a
Parrét Sofranschi c. Moldavie, 21 décembre 2010, § 30),

- Iinculpation dont les demandeurs ont fait 1’objet dans le cadre de
ladite instruction pénale, précisément pour des faits de falsification de
dates de péremption de médicaments, notamment le médicament
Phtali dont question dans le reportage (entre autres),

- la {lourde) condamnation qui s’en est suivi en premidre degré de
juridiction (un an d’emprisonnement avec sursis et une amende de 1
Mio BEF),

ce qui constituent assurément des preuves du caractére sérieux des
sources dont les journalistes bénéficiaient.

Les journalistes n’étant pas des juristes, il ne peut leur &tre reproché
de n’avoir pas pris en considération les éléments techniques ou
juridiques qui ont conduit & I’acquittement partiel des demandeurs en
degré d’appel (illégalités de certaines dispositions réglementaires,
absence de définition 1égale de la notion de péremption applicable
dans le domaine des médicaments, doute quant & I’élément
intentionnel), dés lors que la matérialité des faits n’était pas contestée
par les demandeurs, ainsi qu’il ressort des décisions rendues tant par le
tribunal correctionnel (9 janvier 2001) que par la Cour d’appel (6 avril
2005).

43



Conformément & la jurisprudence de la Cour européenne, « on ne

saurait » en effet « exiger (du) jownaliste qu’(il) connaisse lissue

future d’une procédure pénale en cours (...) avant le prononcé de

l'arrét, ni qu’il recherche des informations policiéres et judicidires

qui sont par leur propre nature, réservées » (arrét Gutiérrez Sudrez c.
- Espagne, 1% juin 2010, § 36).

Pour étayer le caractére sérieux de la base factuelle dont ils
disposaient, les journalistes invoquent, 4 juste titre en ce qui concerne
les allégations (1) et (3), la motivation du jugement du 9 janvier 2001
dont il résulte que (piéce 15 de leur dossier) :

- entendu le 10 avril 1996, & 16h30°, & propos de la falsification des
étiquettes du médicament Phtali, le premier demandeur a déclaré « 7/
s’agit en fait d’une récupération d'une partie du lot 90 D 02 fabriqué
en avril 1990% et dont je vous donne copie de la fiche de fabrication a
Iépoque. Je ne sais pas exactement combien de plaquettes de 10
comprimés ont 16 récupérées. Celte quantité doit étre de maximum
1.000 boites de 20 comprimés. Nous avons découpé les coins_et les
extrémités des blisters (plaquettes) pour supprimer les mentions de
numéro de lot et date limite du lot 90 D 02 et nous avons collé une
étiquette autocollante sur le dos des blisters. Les boites employées
comme emballage extérieur étaient de nouvelles boites non surcollées.
Je reconnais qu’il s agit d’une falsification de médicaments... » (55°™
ch., jugement du 9 janvier 2001, p. 40).

Or, & propos de ce médicament (« Phtali»), le reportage dit
- précisément ceci :

F. Catania: « Ca c’est le méme produit fabriqué en 90, avril 90. Ca
c’est le méme, découpez le blister et rajoutez la nouvelle étiquette. »
G. Huercano : « Vendu en Belgique 7 »

F. Catania : « Vendu en Belgique ! Nouvelle fabrication, ¢a devient &
la place de 90, 95 avec une péremption 3002 (2003, en fait), ¢a
signifie que 8 ans sont passés de la premiére fabrication. Aucun
médicament n’a 8 ans de péremption. ».

Force est de constater qu’en ce qui concerne le médicament Phtali, la
déclaration du premier demandeur confirme donc le témoignage fait
devant les caméras par Monsieur Catania. '

Au demeurant, le premier demandeur ne contestait pas non plus
devant la Cour d’appel la matérialité de ces faits, ni des autres
falsifications des dates de péremption de (plusieurs autres)
médicaments, puisque l’arrét du 6 avril 2005 indique «que la
matérialité de ces faits constatés par ['Inspection générale des
pharmacies par des procés-verbaux faisant foi jusqu'a preuve du
contraire n’est pas contestée par les prévenus » (11°™ ch., arrét du 6
avril 2005, piéce du dossier des demandeurs, page 21).

2 { es passages sont soulignés par le tribunal.

44



Par ailleurs, ’allégation des journalistes de la RTBF selon laquelle,
outre Francesco Catania, « d’anciens membres du personnel de chez
Sterop (employés, pharmaciens et ouvriers) leur ont certifié que
Sterop se livrait & des manipulations d’étiquetage avant d’expédier
des produits périmés en Afrigue » est corroborée par un passage du
jugement du 6 avril 2005 dont il résulte qu’ « il est éfonnant que
divers membres du personnel déclarent que des fichiers de
fabrications des solutions et injectables ont disparu ou é1é jelés
(Valentin, Decroly, Nauwelaerts), tandis que la dame Nauwelaerls,
qui fenait les fichiers et registres des formes séches, admet quant a
Pexistence de numéros bis qu'ils "ont pour cause une pas foujours
bonne gestion, les dossiers ne sont pas toufours attribués au moment
méme, il arrive que dans la mélée, on en oublie un. Egalement dans
les lots d’essais destinés & suivre la stabilité des produits qui ne sont
pas toujours inscrits”; Qu’elle précise quant & la falsification du
sirop Pectoral Junior, alors que le prévenu était présent dans
Ventreprise : " C’est exceptionnel, ¢a n'a méme pas été réanalysé,
cela a été fait dans Dempressement, c’est regrettable. C'est le
responsable & 'époque qui m’a demandé de faire ces écritures”
(déclaration du 20 février 1997); Que toujours quant au sirop
Pectoral Junior, la dame Vanderstraeten précise : "J'ai moi-méme
controlé Détiquette sur laquelle le lot 93 K 26 devait figurer. J'ai été
intriguée par la discordance de ce numéro de lot (nous ne les avions
pas remplis & ce moment el nous étions en décembre 95)"; Qu a cet
égard également, la dame Segers exprime nolamment : "on m ‘a
demandé de recopier les données de la fiche d’analyse 92.98.59 ce
que j’ai fait parce que je n'avais pas le choix..."» (55°™ ch.,,
jugement du 6 janvier 2001, p. 43).

Ces ¢éléments combinés avec ceux figurant dans les autres pieces du
dossier des défendeurs énoncées ci-dessus, et avec le résultat éloquent
dé Penquéte menée personnellement par le journaliste Lorsignol
auprés de plusieurs pharmacies, constituent assurément la base
factuelle nécessaire qui permettait aux journalistes incriminés de
diffuser 1égitimement I’information selon laquelle les sociétés Sterop
ou Sterop Overseas mettaient sur le marché des médicaments périmes,
tant en Belgique, qu’en Afrique (allégations (1) et (3)).

En revanche, le tribunal est d’avis que les journalistes de la RTBF ne
disposaient pas d’une base factuelle suffisante pour soutenir ou laisser
supposer que, ce faisant, les sociétés Sterop ou Sterop Overseas
semaient la mort en Afrique (allégation (2)).

Une telle allégation ne résulte pas des déclarations des personnes
interviewées ni des piéces produites.

Encore qu’il s’agisse d’un jugement de valeur qui par définition ne

peut étre soumis 4 une exigence d’exactitude, le journaliste doit
s'appuyer sur des sources sérieuses, correctement rapportees,

45



conformément aux principes ci-dessus énoncés. 1l est sournis & une
exigence de bonne foi et d'honnéteté.

Or, il résulte de ’examen des rushes qu’en réponse 4 la question du
journaliste de savoir si M.S.F. s’était rendu compte de ce que la
qualité des produits de Sterop était parfois défectueuse, le directeur de
Transfer MSF Belgique a répondu « Je crois que ¢a arrive dans loutes
les sociétés, les plus renommées aussi» ajoutant qu’en cas de
mauvaise production, les sociétés rappellent les produits concernés et
quils avaient « qussi cette réactivité du coté de Sterop». A la
demande du journaliste de savoir s’il est arrivé que certains produits
fournis par Sterop aient été refusés dans certains pays africains,
notamment le Burundi, ce responsable a répondu par la négative (clé
USB, pigce 4 du dossier des demandeurs, 04°19””). Ce passage n’a pas
été diffusé dans le reportage.

De méme, il résulte de I’examen des rushes que le directeur de la
Cameg & qui le journaliste a posé la question de savoir s’il leur était
déja arrivé d’avoir des problémes avec les sociétés belges, a répondu :
« (...) en dehors des problémes (...) de procédures de paiement (...)
nous n’'avons pas connu de probléme fondamental. S’il y a des
problémes, c’est peut-8tre fouf récent sur un ceriain nombre de
produits, mais ce n’est pas directement avec le producieur belge.
Nous avons simplement constaté qu'il y a avait des erreurs
d’étiquetage sur certains produils, mais pour nous c’est un probléme
mineur », ajoutant « Ce n'est pas le méme lype de probléme par
exemple que nous avons pu renconirer avec d’aufres laboratoires,
d’autres fournisseurs d’autres pays » (clé USB, piéce 4 du dossier des
demandeurs, 03°13°*). Ce passage n’a pas non plus été diffus¢ dans le
reportage. -

Si le fait de ne retenir qu’une partic de Pinformation récoltée, de
couper certaines phrases au montage ou d’épingler certaines phrases
d’un rapport au détriment d’autres (v. rapport d’audit de I’ONG
Pharmaciens sans Frontiéres) n’est pas en soi nécessairement fautif,
c’est A condition que les journalistes n’aient commis aucune faute
dans le traitement de 1’information, ce qui n’est pas le cas en Pespéce
ainsi qu’il est exposé ci-dessous.

Pour autant il n’est pas établi, contrairement & ce que prétendent les
demandeurs que les journalistes auraient fait preuve de mauvaise foi
en supprimant certains passages des déclarations des personnes
interviewées, tant sont nombreux les éléments factuels qu’ils avaient
réunis au cours de leur enquéte et qui leur permettaient de penser et
d’alléguer que les sociétés Sterop mettaient sur le marché des
médicaments périmés (preuve de la falsification de dates de
péremption, fréquences apparentes des plaintes de clients mécontents,
refus de M.S.F. de poursuivre la collaboration, absence totale de
contrdle de qualité des produits, méfiance apparente de Pharmaciens
Sans Frontieres a 1’égard de la qualité de cerfains produits,

46



médicaments dégradés voire avariés - petits points gris sur certains
comprimés, piece 19 du dossier des défendeurs-, absence de réponses
satisfaisantes du premier demandeur a leurs questions).

1.’existence d'une quelconque animosité personnelle des journalistes &
l'encontre des demandeurs ne ressort pas du dossier,

Faute d’intention dolosive de la part des journalistes, le reportage
incriminé n’est pas calomnieux ou diffamatoire, ni injuricux, la
volonté délibérée d'offenser n’est nullement démontrée.

Cependant, dés lors que tous les éléments n’étaient pas convergents ot
compte tenu de la gravité de I'allégation (2), le tribunal considére que
les journalistes qui ont réalisé le reportage litigieux ne disposaient pas
de la base nécessaire (base suffisamment solide et proportionnée a la
gravité de 1’accusation) pour imputer un trafic criminel aux sociétés
Sterop: des manipulations avérées d’étiquetage ne sont pas
nécessairement assimilables 4 un trafic criminel de médicaments en
Afrique.

Dés lors qu’ils entendaient accréditer une telle hypothése, les
journalistes devaient en tout cas informer les téléspectateurs des
¢léments favorables aux demandeurs qui résultaient des déclarations
du directeur de Transfer MSF (Alain Pecters), du directeur de la
Cameg (Pothin Pota) et de la derniére phrase du rapport d’audit de

Pharmaciens Sans Frontiéres.

Fn ne le faisant pas, les journalistes de RTBF ont manqué a leur
obligation d’objectivité.

b) Quant a la sanction

Le tribunal, faisant la balance des droits et intéréts 1égitimes de chacun
et compte tenu des éléments qui précédent et de ceux qui sont énonces
ci-dessous, considére que ce manquement n'est pas de nature 2
entrainer une autre sanction qu'une condamnation de principe.

Par conséquent, les demandes d’indemnisation, ou d’indemnisation
provisionnelle, et de désignation d’un expert ainsi que la demande de
condamnation des défendeurs aux dépens, formulées par les
demandeurs ne sont pas fondges.

Dans son appréciation, le tribunal prend en considération les éléments
suivants :

- la contribution (importante) des informations diffusées au débat
public : il n'est pas contestable que les informations querellées ont
contribué 2 alerter l'opinion publique sur des dysfonctionnements ou
des abus supposés perpétrés par les sociétés Sterop (v. arrét
Unabhéngige Initiative Informationsvielfalt ¢. Autriche du 26 février

47



2002: la Cour européenne a considéré que l'accusation de
“provocation au racisme”, qu'elle qualifie de polémique, ne constitue
pas pour autant “une atfaque personnelle grafuite", étant donng,
notamment, qu™elle a contribué au débat sur des questions d'intérét
général"),

- le rdle de chien de garde de la démocratie de la presse : en révélant
des abus pour en empécher le renouvellement, les journalistes ont
assurément joué le role de chien de garde de la démocratic qui leur est
dévolu,

- le chilling effect (littéralement « effet de refroidissement ») : 1a Cour
européenne contrble avec fermeté toute ingérence (méme civile), qui
aurait un chillling effect et dissuaderait la presse de participer a la
discussion de probléme d’un intérét général Iégitime (la sanction fit-
elle mineure : arrét De Haes et Gijsels ¢ Belgique du 24 février 1997,
la Cour a sanctionné la Belgique alors que la sanction civile était
pourtant mineure (un franc symbolique de dommages et intéréts) S.
Hoebeke et B. Mouffe, Le droit de la presse, Anthémis, 3™ &d.,
2012, n°941, p. 681 et notes 142),

- la qualité ¢’homme politique du premier demandeur, qui justifie qu’il
puisse étre 1’objet d’expressions faisant montre d’une certaine dose
d’exagération, voire de provocation et méme de rudesse, et une
appréciation moins sévére de la faute des journalistes, conformément a
la jurisprudence de la Cour européenne des droits de I’homme (arrét
Kulis ¢. Pologne du 18 mars 2008, § 45, arrét Lopes Gomes da Silva c.
Portugal du 28 septembre 2000, § 34),

- I’absence de nécessité sociale impérieuse (besoin social impéricux)
justifiant une restriction 4 la liberté d’expression et de presse auire que
la déclaration de principe énoncée ci-dessus, et 1’absence de
démonstration quelconque des demandeurs & ce propos,

- le temps mis par les demandeurs, supposées victimes, pour mettre la
présente cause en état (dix-huit ans se sont écoulés depuis
Pintroduction de la procédure, scize ans depuis le jugement
interlocutoire de 1998, plus de cing ans se sont écoulés entre 1’arrét de
la cour d’appel du 9 avril 2005 et la réactivation de la procédure) : en
I’espéce, cet élément est déterminant pour apprécier le critére de
nécessité sociale impérieuse (quod non en ’espece),

- la nécessaire pondération entre la liberté de la presse et la protection
des droits individuels (notamment Bruxelles, 5 février 1999, "lorsque
surgit un conflit d'intérét important entre la liberté de la presse,
complément naturel de la liberté de pensée et le respect des droits et
liberté d'autrui et notamment du droit & l'image et au respect de la vie
privée, il v a lieu de pondérer les droits et libertés ou intéréts en
concours et de vérifier si l'atteinte portée a la liberté du journaliste
n'excéde pas ce que commande la sauvegarde du droit individuel" ;

48



artét Bergens Tidende c¢. Norvége du 2- mai 2000, §48; arrét
Handyside c. Royaume Uni.du 7 décembre 1976, §48 a 50).

Pour autant que de besoin, le fribunal reléve qu’il n’est pas démontré
que le prétendu dommage que les demandeurs auraient subi serait
conséeutif a Pallégation fautive plutdt qu’aux autres allégations
légitimement émises & leur propos par les journalistes de la RTBF et
déclarées non fautives par le présent jugement (vente de médicaments
périmés par les sociétés Sterop).

Quelle que soit I'appréciation & porter sur I'importance de la faute,
force est de constater que le préjudice dont se plaignent les -
demandeurs résulte en réalité de leurs propres agissements, lesquels
ont, légitimement, été dévoilés au public par le reportage litigieux.

11 résulte des considérations qui précédent que les demandes de
Monsieur Eykerman et des sociétés Sterop et Sterop Overseas sont
non fondées.

Les moyens et considérations complémentaires que font valoir les
partics ne sont pas de nature & modifier I'analyse qui précéde et le
tribunal décide des lors quil n'y a pas lien d'y faire droit.

5. QUANT A LA DEMANDE RECONVENTIONNELLE DE
MONSIEUR GEORGES TIMMERMANS

Monsieur Georges Timmermans, cité par erreur par les demandeurs 4
la place de son homonyme, Monsieur Georges Timmerman, auteur de
I’article paru dans le quotidien De Morgen, sollicite aux termes de
bréves conclusions une indemmité de 10.000 euros en indemnisation
du prétendu préjudice matériel et moral qu’il aurait subi pour avoir dil
« consulter un avocat » et « étre inquiélé ».

Cette demande, qui n’est pas autrement justifiée, doit étre déclarée
non fondée.

6. LES DEPENS

Ceux-ci seront mis & charge des parties demanderesses qui
succombent, comme de droit.

En Pespéce, les dépens des parties défenderesses et défenderesses en
intervention consistent dans les indemnités de procédure dont les
montants sont fixés en vertu des articles 1020 et 1022 du Code
judiciaire et 2, alinéa 2 de P'arrét¢ royal du 26 octobre 2007, en

49



fonction du montant réclamé dans lacte introductif d’instance, sauf
demande de réduction ou d’augmentation d’une des parties (ce qui
n’est pas le cas en I’espéce), dans les limites du principe dispositif.

En application de ces principes, les indemnités de procédure dues aux
partics défenderesses et défendéresses en intervention doivent étre
taxés comme suit ;
e demandes principales : -
> 16.500 euros (taux de base indexé pour une demande
supérieure 4 1.000.000 euros) pour la RTBF, Monsieur
Lorsignol et Monsieur Huercano-Hidalgo ensemble, montant
réparti 4 concurrence de 2/3 pour les parties RTBF et
Lorsignol et 1/3 pour la partie Huercano-Hidalgo,
e demandes en intervention forcée
> 4.400 euros pour la SA De Persgroep Publishing et Monsieur
Georges Timmerman ensemble, montant réparti 4 concurrence
de la moitié chacun,
> 990 euros pour Monsieur Georges Timmermans.

Il 0’y pas licu d’allouer 4 Monsieur Huercano-Iidalgo une indemmnité
de procédure distincte d’'un montant de 16.500 euros comme il le
solllicite, les parties RTBF, Lorsignol et Huercano-Hidalgo défendant
des intéréts communs (B. De Coninck et J-F. van Droogenbroeck,
« L’assureur de responsabilité et I’indemnité de procédure : le lien
d’instance au cceur du litige multipartite », R.G.4.R., 2013, 14993,
n°25 et svis).

Il n’y a pas lieu non plus de faire droit & la demande des deux
premiers défendeurs en intervention forcée qui sollicitent une
indemnité de procédure « provisionnel(le)» de «chacun» des
‘demandeurs, ces modalités de taxation de I'indemnit¢ de procédure ne
correspondant pas au prescrit des articles 1017 du Code judiciaire
(jugement définitif) et 1020 du Code judiciaire (la condamnation aux
dépens se divise de plein droit par téte).

PAR CES MOTIFS,
LE TRIBUNAL,

Vu la loi du 15 juin 1935 sur I'emploi des langues en maticre
judiciaire ;

Entendu monsieur de Theux, substitut du procureur du Roi en son avis
oral donné a I’audience du 14 octobre 2013 ;

Statuant contradictoirement,

50



Dit les demandes principales non fondées.
Dit les demandes en intervention forcée recevables mais non fondées.
Dit 1a demande reconventionnelle recevable mais non fondée,

Condamne les parties demanderesses & payer les dépens de l'instance,
consistant dans I’indemnité de procédure taxdée :

- pour la RTBF, Monsieur Lorsignol et Monsieur Huercano-Hidalgo
ensemble 4 la somme de 16.500 euros augmentée des intéréts légaux a
dater du présent jugement, montant réparti comme indiqué ci-dessus,

- pour la SA De Persgroep Publishing et Monsieur Georges
Timmerman 3 la somme de 4.400 euros,

- pour Monsieur Georges Timmermans 3 la somme 990 euros.

Délaisse aux parties demanderesses leurs propres frais et dépens.

Ainsi jugé par la quatorziéme chambre du tribunal de premiére-
instance de Bruxelles, composée de :

Mme France, présidente ;

Mme Béver, juge ;

Mme Vandenhaute, juge ;

Signé par ;

Mme France, présidente ;

Mme Béver, juge™ ;

Mme Vandenhaute, juge ;

Mme Sauvage, greffier délégué.

Sauvage T Vandenhaute

* Le greffier constate, en application de ['article 785 du code
judiciaire, que madame Béver, juge, se trouve dans I’impossibilité de
signer le présent jugement.

Ch. Sauvage

Greffier délégué

Et prononcé a ’audience publique de la quatorziéme chambre du
tribunal de premiére instance de Bruxelles, le 14 janvier 2014, par :

Mme Sauvage, greffey

<

Sauvage France

51





